De nombreux espoirs étaient placés en lui. A son arrivée en Alsace à l’intersaison 2022, Thomas Delaine se voyait confier la lourde tâche de faire oublier le départ d’un des chouchous de la Meinau, Anthony Caci, parti vers de nouvelles aventures à Mayence en Allemagne. Cela s’est avéré plus difficile que prévu. En début d’exercice, l’ex-latéral gauche messin a d’abord enchaîné les titularisations pas franchement convaincantes – comme le reste de l’équipe – dans l’autre couloir puisque les latéraux droits de métier étaient tous à l’infirmerie.
Une première blessure au psoas
Jusqu’à sa première blessure au psoas alors que le mois de septembre venait tout juste d’être entamé. Manquant les déplacements à Brest (1-1) et Montpellier (2-1), ainsi que la réception de Clermont (0-0), le défenseur de 30 ans a ensuite jonglé, cette fois-ci à son poste de prédilection, entre des titularisations et des entrées en cours de partie. Sans un glorieux succès jusqu’à la réception de Lorient (1-1) le 13 novembre dernier. La saison de Ligue 1 s’était alors mise en pause ; la Coupe du monde démarrant au Qatar (18 novembre – 20 décembre).
Un enchaînement de pépins physiques
Mais, à la mi-décembre durant un stage de préparation au Portugal, Delaine avait contracté une lésion musculaire à un quadriceps lors d’un entraînement. Nouveau coup d’arrêt pour un garçon pas vraiment chanceux depuis qu’il a posé ses valises en Alsace. Le pire allait arriver un mois plus tard, le 11 janvier précisément. Alors qu’il était sur la fin de sa phase de reprise et prenait part à une séance personnalisée, le natif de Lens s’est blessé au tendon d’Achille. Évitant bien heureusement la rupture de ce tendon, mais loupant tout le début de la phase retour du championnat français.
Reprenant tranquillement l’entraînement, c’est seulement au début du mois de mars qu’il retrouvera le groupe strasbourgeois – désormais dirigé par Frédéric Antonetti qu’il a connu du côté du FC Metz – lors de la réception ratée de Brest (0-1) à la Meinau. Delaine assistera à la défaite de ses coéquipiers depuis le banc des remplaçants, aux dépens de la recrue ukrainienne Eduard Sobol, mais sera aligné le week-end suivant au Vélodrome de l’OM (2-2).
Son corps le laisse enfin tranquille ?
En guise de retour après quatre mois d’absence, l’ancien Messin a donné de sa personne, multipliant les récupérations défensives et apportant même le danger offensivement sur son couloir. Plus d’une grosse heure de jeu de bonne qualité lors de ce nul accroché à Marseille, puis une nouvelle prestation aboutie face à Auxerre (2-0) à domicile le dimanche d’après. « Coach Antonetti m’a permis de retrouver la confiance. Le groupe est concentré et uni, on fait de bonnes séances la semaine », expliquait d’ailleurs le garçon formé dans le Nord sorti au bout de ses efforts à dix minutes du terme.
Celui qui révèle« se sentir bien depuis son retour » peut reprendre sa marche en avant et doit maintenant confirmer sa bonne forme retrouvée au cours des dix dernières journées qu’il reste avant l’épilogue de la Ligue 1. Le Racing, actuellement 15e et provisoirement sorti de la zone rouge, aura certainement besoin d’un Thomas Delaine, comme de tous les autres, en pleine possession de ses moyens pour assurer son maintien dans l’élite.