Dimanche en début d’après-midi (13h) aura lieu le très attendu derby de l’Est opposant Strasbourg à Metz. Un match sur fond de rivalité historique et sportive. Entre des Messins invaincus sur ces quatre dernières journées de Ligue 1 et des Strasbourgeois ayant à cœur de grappiller leurs premiers points à l’extérieur, cette rencontre s’annonce d’ores et déjà électrique.
Pour ce premier derby de l’Est de l’ère BlueCo, il ne faudra pas se rater côté strasbourgeois. Surtout que les supporters attendent ce match depuis des lustres. Dimanche à 13h au stade St-Symphorien, il s’agira du premier derby après précisément 623 jours – soit un an et huit mois plus tard.
La saison dernière, les amoureux du Racing n’ont pas eu le droit à ce mythique rendez-vous puisque le FC Metz était descendu vers l’échelon inférieur. Ayant directement réussi à faire l’ascenseur, revoilà les Lorrains en première division.
Pour leur retour dans l’élite, les protégés de László Bölöni déjouent les pronostics. Après une lourde défaite en ouverture du championnat contre le Stade Rennais (5-1), les Messins sont désormais invaincus lors des quatre dernières rencontres de Ligue 1. Une belle série qui leur a permis de récolter pas moins de huit points après avoir arraché deux nuls contre Marseille (2-2) et contre Reims (2-2) ainsi que deux succès sur la plus petite des marges à Clermont (0-1) et Lens (0-1).
Des Messins devant au classement
Lors de ce duel, l’une des deux formations pourrait connaître une grande première dans sa saison. D’un côté, Metz n’a toujours pas gagné à domicile. De l’autre, le Racing strasbourgeois a lui pris l’intégralité de ses points à la Meinau (victoires contre Lyon (2-1) et Toulouse (2-0) nul (2-2) contre Montpellier), mais s’est incliné à deux reprises – à Monaco (3-0) puis à Nice (2-0) – loin de sa forteresse.
Requinqués après cette remontada en seconde période face aux Montpelliérains (2-2) dimanche dernier, les Strasbourgeois, dixièmes avec sept unités, enregistrent un point de retard sur l’actuel septième messin (huit pointsà.
Point mercato…
Contrairement au club alsacien, le club à la croix de Lorraine tire un bénéfice du récent mercato estival. Certaines ventes étaient notamment comprises dans le budget présenté par les Lorrains lors de leur passage devant la DNCG.
C’est le cas de Mikautadze – toujours meilleur buteur du club cette saison en Ligue 1 – parti pour l’Ajax Amsterdam contre 16 millions d’euros. Boubacar Traoré a lui signé à Wolverhampton contre un joli chèque de 11 millions d’euros. Youssef Maziz et Ibrahima Niane ont eux aussi quitté le navire messin.
Du côté des arrivées, la direction de Metz ne s’est pas montrée très dépensière. Le plus gros achat de cette fenêtre estivale n’est autre que Kevin van Den Kerkhof. L’ex-Bastiais a signé contre une petite enveloppe de 2.5 millions d’euros. Pour restructurer son secteur offensif impacté lors du mercato, le board messin a enrôlé Simon Elisor (400 000 euros), Benjamin Tetteh (1,8 millions d’euros), Joel Asoro (1,2 millions d’euros) ou encore Oscar Estupinan dans le cadre d’un prêt.
Oukidja & Delaine : des hommes en forme retrouvent leur ancienne équipe
Depuis le début de saison, les Lorrains peuvent s’appuyer sur un très bon gardien. En effet, Alexandre Oukidja leur a permis à de nombreuses reprises de rester dans la course lors des derniers matchs, notamment le week-end dernier où les Lensois ont tenté 31 tirs sans parvenir à le faire plier. Il est l’un des facteurs de l’invincibilité messine et des deux clean sheets au cours des quatre dernières journées.
Dimanche contre Strasbourg, ce même gardien vivra – d’un point de vue personnel – un match pas tout à fait comme les autres. Le portier algérien est un ancien de la maison strasbourgeoise. Le trentenaire a porté le maillot bleu entre 2014 à 2018 avant de rejoindre la formation mosellane.
À Strasbourg, c’est un autre homme en très grande forme, à savoir Thomas Delaine, qui devrait lui aussi faire face à son ex-formation. Très en vue depuis le début de championnat, le latéral gauche de 31 ans avait quitté librement le FC Metz, pour rejoindre l’Alsace, lors de la descente en Ligue 1 à l’issue de l’exercice 2021-2022.
En bref : en cas de succès, le Racing aura donc l’occasion de passer devant le FC Metz au classement et de faire ainsi une très belle opération sur le plan comptable. 618 supporters alsaciens sont attendus en terre messine pour occuper le parcage visiteurs du stade St-Symphorien. L’ambition est claire, comme l’affichent plusieurs Strasbourgeois, il faut revenir sur les bords de Krimmeri avec une victoire contre le « rival ».