Comme chaque année, la Ligue 1 dévoile son classement final des tribunes et de l’atmosphère de chaque rencontre avec différents critères. La fidélité des supporters à domicile et à l’extérieur est récompensée tout au long de la saison. Les fervents supporters de chaque club sont aussi valorisés à travers ce concours. Des points sont alloués à chaque journée de championnat pour l’animation des clubs et des supporters mais aussi pour l’ambiance générale. Enfin, l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux contribue à donner un classement général en fin de saison. À l’issue de la compétition, une dotation de 85 000 euros sera répartie entre les cinq premières équipes au classement. Celle-ci devra servir à des animations et des opérations en tribunes pour la saison à venir.
Le tenant du titre battu
Suspendu de la saison 2019-2020 à la saison 2021-2022 incluse, ce championnat des tribunes faisait son grand retour cette saison. Le tenant du titre n’était d’autre que le Racing Club de Strasbourg qui a remporté l’édition 2018-2019. Le club alsacien est cette année battu mais termine à une honorable quatrième place, devancé par Lens et le PSG, ainsi que l’Olympique de Marseille qui remporte ce nouveau championnat. Le Racing avait quand même décroché la troisième place dans le concours du meilleur tifo de la saison. Dans ce classement, l’OM l’a aussi remporté devançant les Lensois et donc Strasbourg.
Le douzième homme strasbourgeois aura été présent durant toute la saison à la Meinau comme à l’extérieur. Malgré les moins bons résultats en championnat, les supporters n’ont jamais rien lâché et ont grandement contribué à arracher ce si précieux maintien en fin de saison. Rendez-vous la saison prochaine pour récupérer ce titre honorifique !