C’est dans la station de Kitzbühel en Autriche que les Bleus, en stage jusqu’au 23 juillet dans le Tyrol autrichien, ont lancé leur tournée estivale ce lundi en fin d’après-midi (17h).
Le baptême du feu de Patrick Vieira – qui souhaitait tirer un premier diagnostic de son groupe deux semaines après sa prise de fonction – s’est plutôt bien déroulé en première mi-temps contre les Allemands d’Hoffenheim, avant que le rythme faiblisse dans un second acte où les plus expérimentés des Strasbourgeois ont majoritairement laissé leur place aux jeunes pousses du Racing.
Dans les dernières minutes, le club alsacien s’est imposé sur le fil pour son premier match amical de l’été (1-2). Grâce aux buts de Lebo Mothiba (8’) et Tom Saettel (88’), et malgré l’égalisation d’Hoffenheim juste après l’heure de jeu (61’), Vieira réussit sa première aux commandes de Strasbourg.
Des séquences intéressantes
S’il est encore bien trop tôt pour tirer une quelconque conclusion de ces 90 premières minutes de la pré-saison, coach Vieira aura pu, comme il le souhaitait, mesurer la condition physique de ses hommes, faisant preuve d’un pressing collectif intéressant en première mi-temps qui vaudra d’ailleurs un avertissement à Jessy Deminguet (35’) pour une accumulation de fautes, ainsi qu’observer leur capacité à assimiler ses premiers principes de jeu – à savoir une circulation fluide du ballon et un jeu de possession où les attaques doivent être placées dans le dos des défenseurs adverses.
Mothiba premier buteur de la saison strasbourgeoise
Comme lors de la première offensive strasbourgeoise où Lucas Perrin, après une belle séquence de conservation du cuir, trouve Habib Diarra côté gauche dans la profondeur. Le feu follet de la fin de saison dernière prend le dessus sur son adversaire puis son centre tendu, contré par le dos du portier adverse Oliver Baumann, profite à Lebo Mothiba qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (8’, 0-1).
Passeur décisif sur l’ouverture du score, le jeune Habib (19 ans) n’est pas loin de faire le break, mais il bute sur Baumann après une superbe ouverture, encore une fois dans le dos des Allemands, signée cette fois-ci Jeanricner Bellegarde (15′).
Deux alertes en première période
Les Bleus, qui évoluent en 3-5-2, ont parfois joué à se faire peur en multipliant les passes dans leur surface de réparation, mais ont plutôt maîtrisé le premier acte de cette partie. Hormis sur un coup-franc de Robert Skov où Alaa Bellaarouch, battu, peut remercier sa barre transversale (22’) et dans les dernières minutes de la première période où, bien heureusement pour un Racing qui n’avait plus la possession du ballon, Grischa Prömel est signalé hors-jeu après avoir trompé l’international U23 du Maroc (41′).
De la composition qui avait débuté la rencontre, seuls le capitaine Guilbert et Gerzino Nyamsi sont au coup d’envoi de la seconde période. Présents depuis la reprise de l’entraînement le 3 juillet dernier, les jeunes pousses – Steven Baseya (18 ans), Nolan Ferro (17 ans), Rabby Nzingoula (17 ans), Tom Saettel (18 ans) et Jérémy Sebas (20 ans) – sont lancés dans l’arène en compagnie de quelques garçons plus habitués au haut niveau que sont Jean-Eudes Aholou, Karol Fila ou même Mehdi Chahiri.
Les jeunes se font surprendre
Côté Hoffenheim, dix joueurs sont changés par rapport au onze de départ. Les entrants des deux côtés peinent à tenir la cadence plaisante imposée par leurs homologues des 45 premières minutes.
Un faux-rythme qui va profiter aux douzièmes du dernier championnat de Bundesliga. Pris dans son dos, Nzingoula déséquilibre Bambasé Conte. M.Spurny, l’arbitre de la rencontre, n’hésite pas et désigne le point de penalty.
D’un plat du pied expédié près de la lucarne (61′, 1-1), Kevin Vogt trompe le remplaçant de Bellaarouch, l’international haïtien Alexandre Pierre, qui doit s’illustrer quelques instants plus tard pour empêcher Hoffenheim de passer devant au tableau d’affichage (66′).
Victoire sur le fil
Pas loin de rompre, comme sur la tête du premier buteur Conte (83’), les Strasbourgeois vont finalement reprendre l’avantage après une belle percée d’Aholou qui sert Chahiri. Ce dernier ajuste son centre pour le pur produit de l’académie, le petit Tom Saettel, qui scelle la victoire du Racing (88′, 1-2).
Dans la foulée, Hoffenheim pousse pour égaliser mais le montant trouvé par Bruun Larsen vient à nouveau sauver des Strasbourgeois qui commencent leur tournée estivale par une victoire.
Vendredi après-midi (16h), ils défieront les Turcs de Besiktas à Grödig, non loin de Salzbourg.