À l’aube de la dernière journée de championnat, l’heure est aux comptes pour le Racing. Avec trois hommes aux commandes de l’équipe cette saison et un début de championnat assez houleux, cette année alsacienne n’a pas été de tout repos. Julien Stéphan a laissé sa place à son adjoint en cours de saison. Frédéric Antonetti est venu à la rescousse. Le bilan des coachs.
Julien Stéphan
Sorti d’une saison record l’année passée avec une 6ème place historique, Julien Stéphan était attendu au tournant lors de cet exercice 2022/2023. Au-delà de performances exceptionnelles l’an dernier, le plus dur restait à venir : la confirmation. Le début de saison est compliqué et le sort ne sourit pas toujours aux Alsaciens. Les prestations sur le terrain ne sont pas horribles mais l’efficacité manque cruellement, en 17 journées, le Racing de Stéphan pointe à la 19ème place avec seulement une petite victoire contre la lanterne rouge Angers. Huit nuls et huit défaites pour un total de onze points sur la période, le bilan était catastrophique avec une moyenne de points de 0.65/match. L’élimination en 16ème de finale de Coupe de France contre Angers n’arrange rien pour le technicien.
Mathieu Le Scornet
C’est début janvier, après deux défaites en quatre jours, que Stéphan est remercié au profit de son fidèle adjoint, Mathieu Le Scornet. Sans aucune expérience en tant qu’entraineur « A », il ne s’en est pas trop mal sorti pour gérer l’intérim. Lui et les siens accrochent Lens à domicile (2-2) et battent Lyon chez eux (1-2), tout ça, sur ses deux premiers matchs à la tête du groupe. En tout, il sera sur un total de deux victoires, un nul et trois défaites en six rencontres. Le natif de Metz aura su aller chercher six points en prenant l’équipe en cours de route, sur la période, Strasbourg était 12ème. Pour six matchs joués, il aura été sur une moyenne de 1,17 point par rencontre, un bilan honorable mais insuffisant pour maintenir le Racing dans l’élite.
Frédéric Antonetti
Le changement c’est maintenant ! Pour la réception d’Angers comptant pour la 24ème journée de championnat, Marc Keller a donné les clés de l’équipe à Frédéric Antonetti. Réputé pour arriver en mission commando dans chaque club où il passe avec plus ou moins de réussite, le Corse avait 15 matchs pour sauver Strasbourg. C’est aujourd’hui chose faite à une journée de la fin du championnat. Il aura su combler les lacunes de l’équipe tout en imposant sa touche personnelle. Sur la période sous les ordres de son nouvel entraineur, Liénard et les siens ont gagné six fois, pris quatre fois le point du nul et perdu à quatre reprises pour un total de 22 points. En 14 rencontres, le Racing d’Antonetti est 10ème de Ligue 1 pour une moyenne de 1,57 point par match : le jour et la nuit par rapport au début de saison !
Durant cette saison, l’équipe strasbourgeoise aura connu des turbulences mais l’essentiel est là, le Racing défendra une année de plus ses couleurs en première division. Peu importe le moyen, peu importe le coach, peu importe la manière : merci messieurs pour les travaux !