Pour ne pas descendre, il n’y a plus le choix : le Racing doit empocher un maximum de points lors de ses sept matchs restants. Un calendrier compliqué attend les Strasbourgeois en cette fin de saison mais rien n’est impossible. Le sprint final approche et la lutte pour le maintien s’annonce déjà extrêmement serrée dans une saison à quatre descentes. Les derniers matchs de Strasbourg :
Journée 32 : Stade de Reims – RC Strasbourg
Face à un adversaire en baisse de régime en ce moment, le Racing doit confirmer la victoire à domicile contre Ajaccio (3-1). Les Rémois n’ont visiblement plus rien à jouer : largement maintenus et un peu décrochés pour la course à l’Europe, Strasbourg possède une carte à jouer face à l’actuel huitième de Ligue 1. Une peur subsiste toutefois ; si Reims joue libéré, il pourra poser des problèmes au groupe strasbourgeois.
Journée 33 : RC Strasbourg – Olympique Lyonnais
Face à la meilleure équipe de cette deuxième partie de saison, les Bleus devront sortir une très belle copie pour espérer prendre des points. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette étaient en difficulté en début de championnat mais sont désormais sur une série de sept matchs sans défaite. La marche paraît haute quand on sait qu’ils sont toujours en lutte pour une place européenne, mais l’ambiance de la Meinau pourra leur jouer des tours. Au cycle aller, les Bleus étaient d’ailleurs parvenus à s’imposer au Parc OL (1-2).
Journée 34 : FC Nantes – RC Strasbourg
Match ultra important dans la course au maintien. Nantes, bien en place depuis le début de la saison Ligue 1, est en chute libre depuis plusieurs semaines. L’épopée en Coupe de France leur a coupé l’élan du championnat. Les Nantais sont de nouveau en lutte pour éviter la relégation. Avant ce match, les Canaris rencontrent Troyes et Brest. Les Jaunes et Verts auront déjà jeté pas mal de forces dans la bataille face à des adversaires directs, eux qui sont concentrés sur leur finale de coupe le 29 avril, prochain. Peut-être une aubaine pour les hommes d’Antonetti afin de passer devant ce concurrent.
Journée 35 : RC Strasbourg – OGC Nice
Les Niçois pourraient être encore en lice en Ligue Europa Conférence au moment de leur déplacement en Alsace. Déjà défaits à Brest la semaine passée (1-0), les Aiglons laissent des plumes pour privilégier leur parcours européen. Les hommes de Didier Digard ont décidé de jouer la compétition à fond, en même temps que leur possible qualification en Europe via le championnat. Une rencontre à double tranchant pour les Strasbourgeois, face à une formation affaiblie mais prête à tout.
Journée 36 : ESTAC Troyes – RC Strasbourg
Nouveau match crucial face à un concurrent direct. Déjà distancé par le peloton en tête de la course au maintien, l’ESTAC est un match à absolument gagner pour le Racing. Troyes est à huit points derrière le Racing et au moment de la rencontre, les dés seront peut-être jetés et pourraient définitivement voir les Troyens condamnés pour la descente vers l’échelon inférieur. Victoire obligatoire face à l’équipe la plus mal en point du moment avec quatorze derniers matchs sans succès.
Journée 37 : RC Strasbourg – Paris Saint Germain
Leader depuis la première journée, le PSG sera sans doute déjà champion à deux journées de la fin. Les Parisiens iront en Alsace avec un goût d’achevé et ne devrait pas mettre la même intensité qu’à leur habitude. Strasbourg aura alors tout à gagner dans cette rencontre pour se sauver en battant un PSG (peut-être bis) dans un stade de la Meinau gonflé à bloc. Les déplacements des joueurs de la capitale en Alsace sont loin d’être une promenade de santé puisque Paris ne s’est imposé qu’une seule fois face au Racing à domicile depuis la remontée du club alsacien. Une occasion de rêver.
Journée 38 : FC Lorient – RC Strasbourg
Dernier match, celui de tous les possibles. Lorient dans le ventre mou du championnat n’aura logiquement rien à jouer lors de cet ultime épisode. Impressionnants en début de saison, les Merlus connaissent une période un peu plus trouble. Adversaire sans objectif et Racing mort de faim pour peut-être arracher son maintien en Bretagne : le combo gagnant pour un succès des Alsaciens ?
Trois places pour quatre équipes en lutte, les sept derniers matchs vont clôturer une saison difficile et riche de rebondissements. Il reste des matchs plus ou moins difficiles mais il n’y a plus de calcul à faire, il faut engranger tous les points possibles. Coach, staff et joueurs vont tout faire pour maintenir ce club, cette ville et cette ferveur populaire au sein de l’élite du foot français pour une saison de plus…