Titularisé vendredi soir dans les buts de la Belgique, Matz Sels – qui a réalisé de précieux arrêts en première période – a grandement contribué à décrocher la qualification de sa sélection pour l’Euro 2024 en remportant, de justesse, une cruciale partie en Autriche (2-3). Ce lundi (20h45) contre la Suède, le capitaine strasbourgeois devrait empiler une deuxième titularisation de rang. Il profite de la récente blessure de Koen Casteels et de celle – de plus longue durée – de l’indispensable Thibaut Courtois pour se faire une place dans les cages des Diables Rouges.
Duel en approche entre Sylla et Mothiba
Samedi, la Cote d’Ivoire d’Abakar Sylla était opposée au Maroc. Sur le banc au coup d’envoi de ce match amical, le défenseur du Racing est apparu à la 78e minute de jeu. Devant à la pause grâce à Sébastien Haller, les Éléphants ont été rejoints seulement trois minutes après l’entrée du Strasbourgeois (1-1). Au programme de Sylla et ses compatriotes : une seconde rencontre mardi face à l’Afrique du Sud de Lebo Mothiba qui est resté sur le banc des remplaçants lors du match nul et vierge, en amical, vendredi contre l’Eswatini (0-0).
À 25 ans, Ibrahima Sissoko vit ses débuts avec la sélection du Mali. Passé par des catégories jeunes de l’équipe de France, le milieu strasbourgeois dispose de la double nationalité. Convoqué par le sélectionneur malien Éric Chelle, « Ibou » n’a pas joué vendredi lors du succès en amical face à l’Ouganda (1-0). Il peut toujours faire ses premiers pas mardi après-midi (17h) contre l’Arabie Saoudite.
Capitaine Sow !
Désigné capitaine de la Guinée vendredi face à la Guinée-Bissau, Saïdou Sow a mené son pays vers le succès, sur la plus petite des marges (1-0), dans ce match amical. Le défenseur axial de 21 ans – pas encore apparu sur une pelouse de Ligue 1 avec Strasbourg – doit encore affronter le Gabon mardi soir (20h) avant de revenir en Alsace.
En équipe de France Espoirs, Habib Diarra – pourtant annoncé comme potentiel titulaire par le diffuseur L’Équipe – n’est finalement même pas apparu sur la feuille de match lors de la victoire des Bleuets de Thierry Henry vendredi en Bosnie (1-2) pour le compte des qualifications vers l’Euro U21 en 2025. Prêté à Dijon (National) cette saison, Robin Risser était lui sur le banc. Prochain rendez-vous pour ces deux Strasbourgeois : mardi à 18h30 contre Chypre à Grenoble.
Avec les U19 tricolores, Steven Baseya, ayant disputé l’intégralité de la partie, a dominé la Belgique (2-0) samedi en amical. Le jeune Strasbourgeois (18 ans) boucle ce rassemblement par une confrontation contre la Suisse mardi matin (11h).
Titularisé jeudi dans les cages des U23 du Maroc, Alaa Bellaarouch n’a pas pu empêcher la courte défaite des siens en amical contre l’Irak (0-1). Avec l’autre gardien marocain du RCSA, à savoir Walid Hasbi, un nouveau match amical les attend ce lundi contre la République Dominicaine (21h). À noter que le jeune Strasbourgeois Samir El Mourabet, appelé avec le Maroc U20, était lui titulaire lors d’un match nul en amical contre la Corée du Sud (1-1).
Enfin, Alexandre Pierre, régulièrement convoqué avec Haïti, est la doublure de Johny Placide titularisé vendredi contre le Suriname (1-1). Prochain rendez-vous dans le cadre de la Ligue des Nations CONCACAF ce lundi contre la Jamaïque.