« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Ce célèbre vers d’Alphonse de Lamartine pourrait s’appliquer au contexte du match de dimanche après-midi (15h) contre Ajaccio à la Meinau. Pour défier l’actuel avant-dernier de la Ligue 1, Frédéric Antonetti devra faire sans son meilleur attaquant. Expulsé après s’être emporté contre l’arbitre vendredi dernier à Lens (2-1), Habib Diallo manquera la réception si cruciale d’une formation corse comptant cinq unités de retard sur un Racing strasbourgeois actuellement dix-septième et donc relégable.
Le désir d’associer deux attaquants face à Ajaccio
En l’absence du meilleur buteur du Racing cette saison (15 réalisations pour Diallo), l’entraîneur strasbourgeois n’a pas beaucoup d’options s’il souhaite aligner un duo d’attaquants à la pointe de son onze. Il peut jouer avec un seul attaquant pour densifier son milieu de terrain, comme il l’a fait le week-end dernier dans le nord, mais force est de constater que les trois premiers entraînements de la semaine semblent confirmer ce désir d’associer deux buteurs de formation.
Le sens du jeu de Gameiro et la profondeur de Mothiba
En l’occurrence, Kevin Gameiro, qui a retrouvé le chemin des filets face au Racing lensois après une trop longue disette, et Lebo Mothiba qui, après une petite alerte mardi à l’entraînement, semble être opérationnel pour tenter de déstabiliser les Ajacciens. Lors de chacune des confrontations sur la largeur du terrain depuis le début de semaine – et plus particulièrement ce jeudi avec la présence d’arbitres dont Frank Schneider -, ces deux joueurs étaient positionnés l’un à côté de l’autre dans l’équipe dite des titulaires.
Comme souvent, Gameiro jouait un rôle de point d’appui pour ses coéquipiers pendant que la vitesse de Mothiba servait à jouer la profondeur. C’est très probablement ce duo complémentaire aux onze buts cumulés cette saison, qui aura la lourde tâche de faire oublier l’indispensable attaquant du Sénégal.