Comme dévoilé par nos soins ce mercredi matin, Robin Risser va aller glaner du temps de jeu à Dijon (National), dans le cadre d’un prêt sans option d’achat, pour prendre de l’expérience après 27 apparitions dans le groupe professionnel du Racing en Ligue 1 sans jouer la saison passée.
Au départ du dernier exercice, le jeune portier colmarien (18 ans), dont le contrat court jusqu’en 2027 à Strasbourg, était troisième dans la hiérarchie des gardiens derrière l’indéboulonnable Matz Sels puis Eiji Kawashima, arrivé au terme de son bail avec Strasbourg.
L’opération à l’épaule du quadragénaire japonais après la Coupe du monde aura permis à Risser de se hisser comme la doublure de Sels, étant sur le banc des remplaçants de la 16e à la 38e journée de championnat pour parer un éventuel pépin du Belge.
N’entrant pas en jeu en Ligue 1, l’international U19 tricolore – qui devrait être numéro un à Dijon sous Benoit Tavenot, l’ex-adjoint d’Antonetti – s’est contenté de six matches disputés avec la réserve du Racing en National 3.
Pas de doublure expérimentée pour Sels ?
Sans Risser et Kawashima la saison prochaine, le board alsacien pourrait avoir l’idée de recruter une doublure à Sels, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour l’instant, on laisse entendre que la priorité n’est pas de faire venir une doublure expérimentée pour soutenir, ou concurrencer, celui qui a été élu meilleur joueur de la saison par la communauté Direct Racing.
En vue du prochain exercice, Strasbourg compte dans ses rangs le gardien marocain Alaa Bellaarouch (21 ans), prêté la saison dernière à Saint-Brieuc en National où il a été titularisé 14 fois, et Alexandre Pierre, entrant dans son ultime année de contrat, et qui a joué 9 matches avec la réserve lors du dernier championnat – lui qui s’entraînait quotidiennement avec les « grands ».
Les deux garçons cités, engagés avec leur sélection nationale, n’étaient pas présents à la reprise de l’entraînement cette semaine contrairement au jeune Walid Hasbi (19 ans), provenant de l’académie Mohammed-VI, qui était sur le pré.