Dimanche soir (20h45) en clôture de la première journée de la Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg va se mesurer, en guise de premier test, à l’Olympique Lyonnais. Si ces deux clubs sont récemment passés sous pavillon américain – Lyon appartient à la holding du multimillionnaire John Textor, Strasbourg au consortium d’investisseurs BlueCo – il existe une autre similitude entre ces équipes.
Une Coupe du monde remportée ensemble
Aux commandes de ces écuries, deux hommes ayant remporté ensemble la plus prestigieuse des compétitions, à savoir la Coupe du monde, un soir de juillet 1998 au Stade de France face au Brésil (3-0).
D’un côté, Patrick Vieira, nommé entraîneur de Strasbourg le 2 juillet 2023, compte 107 sélections en équipe de France. Alors âgé de seulement 22 ans, l’ancien robuste milieu de terrain, qui n’était pas encore le cadre du Mondial 2006, était entré lors du dernier quart d’heure, à la place de l’ex-Strasbourgeois Youri Djorkaeff, lors de cette finale remportée contre la Seleçao.
Sur le banc adverse, un certain Laurent Blanc, de dix ans son aîné, dirige la formation rhodanienne depuis octobre 2022. Homme fort de l’épopée 1998, l’ancien international français (97 sélections), capable d’évoluer aussi bien en défense qu’au milieu de terrain, avait manqué le match du titre puisqu’il avait écopé d’un carton rouge en demi-finale.
De belles retrouvailles
Sur le reste de la compétition, l’expérimenté joueur de 32 ans faisait figure de titulaire indiscutable au sein de l’équipe de France. Il avait notamment inscrit l’unique but de la victoire face au Paraguay (1-0) en huitième de finale. De belles retrouvailles auront donc lieu en fin de week-end entre deux hommes – Patrick Vieira et Laurent Blanc ayant respectivement occupé leur premier poste d’entraîneur d’une équipe première en 2016 et 2007 – qui auront écrit les plus belles pages du football français.