Jeudi soir au Stade Francis-Le-Blé, un Racing mené d’un but est parvenu à recoller au score en fin de match. Ce qu’il faut retenir de ce match nul à Brest (1-1).
Tops
Le coaching gagnant. On joue la 80e minute à Brest. Trouvé entre les lignes par Ângelo, Junior Mwanga adresse une merveille d’ouverture à Moïse Sahi, parti dans la profondeur, qui met sur orbite un Emanuel Emegha – dans le bon tempo ! – n’ayant plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. L’œuvre de quatre garçons entrés en cours de match. La fougue de la jeunesse.
La bonne entame. Bien en place défensivement, les Strasbourgeois ont été plutôt cohérents dans leur pressing en première période. Intéressants en transition, à l’image des projections d’Ismaël Doukouré, les protégés de Patrick Vieira ont réussi à se procurer des situations franches, mais comme à Reims (défaite 2-1) ils ont été trop timides et ont manqué de justesse dans le dernier geste. Jusqu’à se faire cueillir par des Bretons réalistes et profitant d’une accumulation de petites erreurs strasbourgeoises juste avant la pause…
Le 3e but d’Emegha. Lancé à la 36e minute de jeu pour suppléer Ismaël Doukouré touché dans un choc – ce qui a entraîné le repositionnement d’Habib Diarra dans l’entrejeu – Emanuel Emegha, qui a pris l’aile gauche de l’attaque, s’est illustré à dix minutes du terme en reprenant parfaitement le centre millimétré de Moïse Sahi. Avec trois pions au compteur, le géant néerlandais rejoint Lebo Mothiba au classement des meilleurs buteurs du Racing cette saison. La machine est-elle enfin lancée ?
Flops
Les 30 minutes de flottement. Entre la 45e et la 75e minute de jeu, des Brestois bien plus justes techniquement, et dominateurs dans les duels, ont tranquillement géré leur avance d’un but. Peut-être un poil trop dans la gestion, les coéquipiers de Kenny Lala ne sont pas parvenus à faire le break. Heureusement pour les Alsaciens qui ont manqué d’agressivité durant ces trente minutes de flottement, avant que le salut vienne du banc…
Le manque d’efficacité. Kévin Gameiro l’a confié au diffuseur quelques instants après la rencontre : « Il va falloir réussir à mener pour être plus tranquille pendant les matchs ». Pour y parvenir, les Racingmen doivent impérativement être plus tueurs devant le but adverse. S’ils arrivent à se procurer des occasions, c’est au moment de les concrétiser que les partenaires de Dilane Bakwa pêchent. En première période, Habib Diarra et Lebo Mothiba ont tour à tour été trop gentils devant la cage de Marco Bizot.
Le 8e match sans victoire. Ça commence à faire longtemps ! Le dernier succès du Racing en Ligue 1 remonte au 24 septembre à Metz (0-1). Depuis, le club alsacien compte quatre revers et quatre matchs nuls. Pour bonifier ce point pris à Brest (1-1), il faudra renouer avec la victoire dimanche après-midi (15h) à la Meinau face au Havre !