On joue la 92e minute de jeu au Stade Vélodrome quand Jérémy Sebas, entré un quart d’heure plus tôt à la place d’Ângelo, offre une égalisation plus que méritée au Racing Strasbourg contre l’Olympique de Marseille (1-1). D’une frappe pleine de spontanéité venant heurter l’intérieur du poteau de Pau Lopez, l’attaquant strasbourgeois (20 ans) inscrit son premier but avec les « pros » d’un Racing qu’il a rejoint il y a seulement un an et demi.
À Strasbourg depuis l’été 2022
En juillet 2022, Jérémy Sebas, alors âgé de 19 ans, quitte sa Martinique natale – il évoluait du côté de l’Olympique de Marin, club amateur de R1 – pour intégrer le centre de formation strasbourgeois. Pour sa première saison en Bleu, le garçon arrivé en Alsace comme stagiaire plante quatre buts en 25 matchs avec la réserve en National 3. Suffisant pour que l’été suivant le nouveau coach de l’équipe première, à savoir Patrick Vieira, le fasse monter chez les « grands » lors de la préparation estivale. Et pour que la direction strasbourgeoise lui fasse signer quelques semaines plus tôt – en même temps que Lorenzo Depuidt, Jordan Robinand ou Abdoul Ouattara – son premier contrat professionnel à Strasbourg.
Ses débuts en « pro » le 5 novembre contre Clermont
Lié au RCSA jusqu’en 2026, l’ailier martiniquais retourne toutefois avec le Racing bis dirigé par Guillaume Lacour pour poursuivre sa progression en début de saison. En 5e division, ses qualités athlétiques évidentes lui permettent de rapidement se mettre en évidence. Chez les réservistes, il marque cinq fois lors des six premières journées. Avec le groupe élite de Mathieu Le Scornet, le garçon originaire de Sainte-Anne (Martinique) ne passe pas non plus inaperçu. C’est donc tout sauf un hasard quand, début novembre, coach Vieira le convoque pour la première fois de sa carrière dans un groupe de Ligue 1 contre Clermont (0-0). Il est lancé dans le grand bain à la Meinau – juste avant la pause pour pallier la blessure de Dilane Bakwa -, mais l’expulsion de Marvin Senaya oblige l’entraîneur strasbourgeois à le sortir après 34 minutes passées sur la pelouse.
« Le début d’une longue série de buts, j’espère »
De retour avec le groupe professionnel à l’entraînement, Jérémy Sebas reste sur le banc à Reims (défaite 2-1) et face au Havre (succès 2-1), avant d’enchaîner quatre apparitions : d’abord à Lorient (victoire 1-2) où il joue un peu moins d’un quart d’heure, contre Lille (victoire 2-1) durant quatre petites minutes où il manque d’adresse pour mettre le but du K.O dans les ultimes secondes, près d’une demi-heure en Coupe face aux amateurs d’Avoine-Chinon (qualification 0-4), et, donc, face aux Olympiens marseillais à la reprise du championnat. « Marquer mon premier but dans un stade historique, c’est un moment qui restera gravé. C’est beaucoup de joie : le début d’une longue série de buts, j’espère. J’ai été félicité par le président, les coéquipiers, le coach. Ils ont cru en moi et je leur redonne cette confiance grâce à ce but, glissait-il avec assurance dans les travées du Vélodrome. L’objectif : c’est de marquer les esprits à chaque entrée en jeu, d’être dangereux et d’apporter plus offensivement en essayant de, pourquoi pas, me faire une place. »
Récemment, Patrick Vieira laissait d’ailleurs entendre qu’il n’était peut-être pas forcément nécessaire de recruter en attaque, malgré l’absence longue durée de Lebo Mothiba, pour, justement, ne pas freiner l’ascension du jeune « pointant le bout de son nez ». « Jérémy Sebas a d’énormes qualités. Il a une grosse envie de performer pour le collectif, je suis très content pour lui. Marquer son premier but au Vélodrome, c’est difficile de faire mieux« , souriait le coach du Racing après le nul face au club phocéen. Désormais, le joueur de couloir à la « vitesse folle », pour citer Frédéric Guilbert, semble s’être installé dans la rotation en attaque – où il reconnaît l’importance d’un Kévin Gameiro pour encadrer toute cette jeunesse – grâce à ses entrées en match et sa rigueur lors des entraînements. Place, maintenant, à une première titularisation et un premier but à la Meinau dans les prochaines semaines ?