Trêve internationale oblige, le football de club laisse la place, pendant une dizaine de jours, à celui des sélections. Au Racing, douze joueurs sont concernés par cette fenêtre internationale. L’occasion pour nous de faire le point sur les neuf journées qui ont déjà été disputées depuis le début du cycle retour.
Un Racing 16e à l’issue de la phase aller
A l’issue de la phase aller, Strasbourg pointait juste en dehors de la zone rouge, à la seizième position de la Ligue 1. Au moment où ces lignes sont écrites, donc après la 28e journée, les Bleus ont grimpé d’une place et sont désormais quinzièmes.
Mais, surtout, les Racingmen ont réussi à prendre onze points en l’espace de neuf rencontres. Après deux défaites contre Toulouse (1-2) et à Rennes (3-0), Mathieu Le Scornet a pris trois précieux points contre Montpellier (2-0) avant de perdre pour sa dernière à Lille (2-0).
L’arrivée d’Antonetti y est pour quelque chose
Depuis, les protégés de Frédéric Antonetti ont gagné à domicile contre Angers (2-1) et Auxerre (2-0), concédé deux nuls à Clermont (1-1) et Marseille (2-2), pour une seule défaite contre Brest (0-1) à la Meinau. Avec onze points glanés, le club alsacien occupe la treizième place du classement de la Ligue 1 en se concentrant uniquement sur les neuf matches de la phase retour.
Il faudra évidemment confirmer ce renouveau, en continuant à prendre des points, pour assurer le maintien le plus rapidement possible.