Engagée dans une saison exceptionnelle à quatre descentes en Ligue 2, la bataille pour rester dans l’élite s’annonce serrée jusqu’au bout. Montpellier, 13ème, paraît déjà sauvé avec 37 points et huit d’avance sur le premier relégable. Les trois équipes à la traîne ont vraisemblablement déjà un pied dans l’échelon inférieur à dix points minimum de sortir de la zone rouge (Angers, Ajaccio et Troyes). Cependant, quatre équipes se tirent la bourre dans l’entre-deux. De la 14ème à la 17ème place, Auxerre, Nantes, Brest et le Racing sont à 3 points. Quatre écuries pour trois places en Ligue 1 : la course va se finir au galop.
Aj Auxerre – 14ème – 32 points
C’est l’une des équipes les plus en forme du moment ! Auxerre en est sur un mois d’avril parfait pour le moment. Trois matchs, trois victoires pour les hommes de Pélissier. Troyes, Ajaccio et Nantes, tous trois adversaires directs pour éviter la descente, ont chuté face à l’AJA. Ils récupèrent ainsi la 14ème place au classement et mènent la danse du maintien à un point devant Nantes. Leur fin de saison paraît plus ardue avec des matchs de gala face au PSG ou à Marseille. Ils auront quand même la possibilité de gratter quelques points contre des équipes plus faibles comme Brest ou Clermont. Les promus ont encore leur destin en main pour rester dans l’élite.
Fc Nantes – 15ème – 31 points
L’invité surprise de cette fin de saison. Vraisemblablement sauvé il y a quelques mois de cela, Nantes s’est fait rattraper par son épopée en Europa Ligue mais aussi en Coupe de France. Les Canaris ne gagnent plus depuis plus de deux mois soit huit matchs sans victoire. Il leur reste encore la finale de Coupe face à Toulouse à disputer le 29 avril prochain tandis que des matchs cruciaux arrivent. Ce n’est pas le moment de flancher pour Kombouaré et les siens qui vont enchaîner trois adversaires directs. Troyes, Brest et Strasbourg se mettront sur leur chemin, de quoi faire totalement basculer cette lutte pour la Ligue 1 dans les prochaines semaines.
Stade Brestois – 16ème – 31 points
La relance ? Il y a deux mois, on ne donnait plus cher de la peau des Brestois sur un mois de février catastrophique. Kenny Lala et les siens se sont ensuite imposés à Strasbourg, puis face à Toulouse et enfin plus récemment contre l’OGC Nice. Des victoires ultra importantes pour Brest qui les remettent en course pour la Ligue 1. Il faut être solide pour préserver sa place en Ligue 1, Brest l’a bien compris et est sur une série de quatre matchs sans défaite. Le SB29 hérite par ailleurs d’un calendrier plus qu’abordable. Le déplacement à Ajaccio puis les réceptions de Nantes et Auxerre vont déterminer s’ils ont, ou non, les capacités requises pour arracher le maintien.
Rc Strasbourg – 17ème – 29 points
Pile ou face. Strasbourg est le seul club de cette liste à être dans la zone de relégation et n’a plus son destin en main. Capables du meilleur comme arracher un nul au Vélodrome, mais surtout du pire avec des défaites contre Troyes et Brest à domicile, le Racing doit mettre les bouchées doubles pour se maintenir. Avec des résultats en dents de scie, les hommes d’Antonetti ne se sont jamais éloignés du bas de tableau. La victoire ô combien importante contre Ajaccio la semaine passée (3-1) les remet en selle. Le moment pour eux de commencer une série dès ce week-end à Reims, chez une équipe qui ne joue plus rien. Deux rencontres directes dans le bas de tableau les attendent encore, les déplacements à Nantes et Troyes. Lyon et le PSG se mettront aussi sur leur chemin à domicile, l’occasion de créer des exploits dans une Meinau qui n’attend que ça.
La fin de championnat s’annonce d’ores et déjà indécise jusqu’à la dernière journée. Des surprises et des retournements de situation : c’est ce que nous réservent ces sept dernières confrontations de l’édition 2022/2023 de la Ligue 1. Tout commence dès vendredi, avec le début de la 32ème journée et Angers – PSG à 21h.