Lors du dernier championnat, l’emblématique Dimitri Liénard et le taulier Alexander Djiku avaient naturellement les faveurs des trois entraîneurs – à savoir Julien Stéphan, Mathieu Le Scornet puis Frédéric Antonetti – concernant le brassard de capitaine.
Mais quand le premier cité est progressivement sorti du onze strasbourgeois et que le second était suspendu – comme lors de la 37e journée scellant, face au Paris SG (1-1), le maintien du Racing en Ligue 1 – c’était l’indispensable Matz Sels, à Strasbourg depuis 2018, qui se voyait confier ce si symbolique bout de tissu.
Djiku et Liénard sont partis librement
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts en Alsace. Djiku et Liénard ont terminé leur aventure au Racing, puis un nouveau coach est arrivé sur le banc strasbourgeois. Durant le début de cette tournée estivale, lorsque Sels bénéficiait de vacances en décalé puisqu’il avait été appelé avec la Belgique en juin, Frédéric Guilbert était le capitaine désigné par Patrick Vieira.
« Un leader positif »
Mais à son retour, l’expérimenté portier belge a logiquement récupéré le brassard notamment lors de l’ultime répétition face au Werder Brême (2-1) le 5 août dernier. Un brassard de capitaine que Matz Sels, qui compte bien « guider et aider les jeunes recrues de l’effectif », va arborer durant toute la saison démarrant dimanche soir (20h45) à domicile face à l’Olympique Lyonnais, comme l’a confirmé coach Vieira vendredi matin en conférence de presse. « Matz (Sels) sera le capitaine. Il a de l’expérience et il connaît très bien le club. C’est un leader positif », a simplement résumé le technicien français.
Élément clé sur qui compte Vieira pour ce championnat, Guilbert se dirige lui vers un rôle de co-capitaine et surtout de cadre dans ce groupe alsacien rajeuni.