Le staff entourant Patrick Vieira lors de l’exercice 2023-2024 se précise.« C’est important pour moi de pouvoir m’appuyer sur leur expérience et leur connaissance des joueurs individuellement », soulignait, lors de sa présentation à la Meinau, le lundi 3 juillet, Patrick Vieira qui a fait le choix de conserver dans son staff Jean-Marc Kuentz, à Strasbourg depuis 2020, Stéphane Cassard, l’entraîneur des gardiens, Guillaume Jahier, le préparateur physique, et Mathieu Le Scornet, l’ancien adjoint de Julien Stéphan qui avait assuré l’intérim durant six matches la saison passée (deux victoires, un nul et trois défaites). Le surnommé « MLS » retrouve l’encadrement technique du Racing dans un rôle qui est encore à préciser.
« D’autres membres devraient arriver prochainement. L’objectif, c’est d’avoir tout le monde pour le stage (en Autriche, du 14 au 23 juillet, ndlr) », ajoutait le nouveau technicien du Racing.
Dans ce sens, le champion du monde 1998 a ramené son fidèle adjoint Kristian Wilson dans ses bagages. Un Anglais de 42 ans qu’il a connu du côté de Manchester City au début de sa reconversion professionnelle, et qui l’accompagne dans chacune de ses missions depuis sa prise de fonction au New York City FC en janvier 2016.
« Kristian, c’est quelqu’un qui travaille sur le développement individuel, sur l’aspect technique. Il sera vraiment très proche du préparateur physique », précise le technicien français de 47 ans.
L’adjoint numéro un
Reste l’adjoint numéro un de Patrick Vieira qui vient de rejoindre le Racing. Comme l’ont dévoilé nos confrères des DNA, il s’agit de Paul Nevin, un Britannique de 54 ans, avec qui Vieira n’a encore jamais collaboré.
Récemment libéré par West Ham – et passé notamment par Norwich, Brighton ou West Ham dans sa carrière – il était l’adjoint de Gareth Southgate lors de la dernière Coupe du monde au Qatar avec la sélection anglaise. Ce jeudi lors de quatrième séance d’entraînement depuis la reprise, Nevin était à l’œuvre avec le reste du staff.
Plus d’informations à suivre concernant celui qui semble être le dernier maillon de l’équipe technique de Patrick Vieira, même si un analyste vidéo pourrait encore arriver.
« Le staff sera un peu plus élargi que les années précédentes.Une des progressions qu’on souhaite amener, c’est un encadrement encore plus pointu autour des joueurs. On se laisse une dizaine de jours maximum pour arriver au staff définitif », expliquait de son côté Marc Keller, le président du Racing, lors de la conférence de présentation du nouvel entraîneur.