Tard dans la soirée de samedi, le Racing Club de Strasbourg a fini par officialiser la venue d’Abakar Sylla. Première grosse signature depuis l’arrivée de BlueCo – le consortium d’investisseurs américains qui a racheté le club alsacien – ce défenseur central de 20 ans a paraphé un contrat de cinq années, soit jusqu’en juin 2028, pour une somme avoisinant les 20 millions d’euros. Sylla est ainsi devenu le joueur le plus cher de l’histoire du club – soit le double d’Habib Diallo acheté pour 10 millions d’euros au mois d’octobre 2020.
« Cela a fait un moment que Loïc Désiré et Marc Keller suivent ce joueur. C’est un joueur que l’on a identifié depuis un moment. Un joueur rapide et bon dans les duels en un-contre-un. Il peut aussi nous aider dans la construction du jeu », considérait Patrick Vieira quelques heures avant la signature officielle du joueur.
Du haut de ses 1,88m, ce défenseur rugueux a découvert la Ligue des champions la saison passée avec Bruges. Il a joué six matches dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (cinq titularisations en phase de groupes ainsi que le huitième de finale retour contre Benfica).
Sylla a notamment été l’unique buteur face au Bayer Leverkusen lors de la première journée (1-0, le 7 septembre 2022). Toutefois, le gaucher a écopé de quatre cartons jaunes lors de ces six rencontres. Côté championnat, l’international ivoirien aux cinq sélections a été titularisé à 14 reprises pour 17 apparitions, au total, lors du dernier championnat.
« Poursuivre sa progression à Strasbourg »
Avec la formation belge – où son contrat professionnel signé en juillet 2022 courait jusqu’en 2026 – Sylla aura, comme en Coupe d’Europe, été souvent averti notamment lorsqu’il a pris trois matches de suspension après un tacle dangereux dans les arrêts de jeu à Anderlecht le 16 octobre 2022 (0-1). Un axe d’amélioration pour le natif de Yamoussoukro qui aura reçu 10 cartons jaunes (deux expulsions) et écopé de cinq matches de suspension au cours du dernier championnat.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Abakar (Sylla) au Racing. Son arrivée s’inscrit dans notre tradition d’investir sur des jeunes joueurs talentueux et à fort potentiel. Il va trouver à Strasbourg des conditions idéales pour confirmer ses qualités et poursuivre sa progression. C’est un excellent élément, que nous suivions déjà depuis deux ans. Ce transfert important témoigne aussi de la volonté que nous avons de faire encore progresser le club. »
Sa première ce vendredi ?
Non-aligné contre Hoffenheim lundi en fin d’après-midi (1-2), Abakar Sylla, qui a hérité du numéro 24 d’un certain Alexander Djiku, pourrait faire sa première sous ses nouvelles couleurs vendredi face au Besiktas (16h) à Grödig en Autriche.