Deux ans après, on fait les comptes. Depuis la faillite de Médiapro courant, c’est Prime Video d’Amazon qui a racheté les droits TV de la Ligue 1. Avec la diffusion de huit matchs sur dix, Prime partage les matchs avec Canal +. Cependant, Amazon a créé un chaîne en plus, payante, pour pouvoir y accéder. Afin de regarder la Ligue 1, il faut d’abord être membre Amazon Prime (6.99€/mois) puis le Pass Ligue 1 qui vous donne l’accès aux matchs (12.99€/mois). En deux saisons, les pertes estimées pour le diffuseur sont estimées à plus de 250 M€.
Amazon devra décider à l’automne 2023 si il resigne un contrat pour les droits de diffusion de la Ligue 1 sur les prochaines années. En moyenne, une population de 1,6 million d’abonnés souscrivait à la chaîne pour 12,99€/mois. Avec une charge annuelle de 300M€, le chiffre d’affaires du Pass Ligue 1 n’aura jamais dépassé 170 M€ par saison, entraînant une perte d’au moins 130 M€ par saison, après deux saisons d’exploitation. Cette chaîne aurait également pu être un coup de pouce afin d’augmenter les abonnements Amazon Prime. Ce n’est presque pas le cas, alors que les abonnés au Pass représentaient fin 2021 près de 25% de Prime, le taux est progressivement retombé en-dessous des 20%, et ne représente rien de plus qu’au lancement du programme.
Des abonnés tiraillés
C’est avec certaines baisses de prix mais surtout la suspension de l’abonnement durant les mois sans championnat qui ont poussé les abonnés à se fidéliser à la chaîne. Selon un sondage réalisé par NPA Conseil, spécialistes du marché de l’audiovisuel, 5,6 % des Français interrogés déclarent être abonnés au Pass Ligue 1, soit environ 1,7 million. La chaîne retrouve alors le niveau de 2022, après les creux de la trêve estivale mais aussi de la Coupe du Monde cet hiver. Son taux d’abonnements de plus haut était fin 2021, Amazon ne l’a plus jamais dépassé depuis.
Le groupe Amazon qui pensait faire de la faillite de Médiapro une aubaine pour eux, ils n’ont au final jamais été gagnant dans cette bataille aux droits TV.