Pour le compte de l’avant dernière journée de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain se déplace sur la pelouse du stade de la Meinau samedi dans le multiplex (21h). Une rencontre sous la plus haute importance vu que Paris peut valider officiellement son titre de champion pendant que le Racing aussi peut officialiser son maintien dans l’élite. Des enjeux bien différents pour une rencontre sous haute tension. Un point sur le match.
Un point c’est tout !
Pour parvenir à leurs fins, les deux formations n’ont besoin que du point du match nul. Avec ce si précieux point, les Parisiens auront alors 85 points au compteur, suffisant pour distancer son dauphin le Rc Lens, et ce, qu’importe le résultat. De son côté, Strasbourg doit aussi prendre au minimum une unité pour assurer sa place dans l’élite la saison prochaine. Si Antonetti et les siens arrachent un point, son équipe aurait alors 40 points, soit sept unités d’avance sur Nantes premier relégable. Même sans le résultat des Canaris, Strasbourg aura mathématiquement déjà acquis son maintien. Un point qui arrangerait finalement tout le monde.
Un choc
Si le point du match nul suffirait au bonheur de Diallo et les siens, ils ne vont pas aborder cette rencontre à demi-mesure. Ils vont tout faire pour mettre le plus en difficulté l’ogre parisien mais cela ne va pas être une mince affaire. Sur leurs 32 confrontations dans l’élite, Strasbourgeois et Parisiens ont toujours livré des batailles épiques dans l’arène. Cependant, sur la pelouse de la Meinau, les joueurs de la capitale se sont imposés à sept reprises. Strasbourg, quant à lui, n’a gagné sur son terrain que deux fois dont la plus récente en date l’année de la remontée en 2017 contre Neymar et les siens (2-1). Une mission tendue mais pas impossible pour le Racing.
Un match dans le match
Mbappé-Diallo. C’est le duel de deux serial-buteurs qui va avoir lieu ce samedi sur le pré de la Meinau. Une confrontation au sommet pour ces joueurs, tous deux dans le Top 5 des meilleurs buteurs de Ligue 1. Kylian Mbappé, premier de ce classement avec 28 buts, aura à coeur de valider sa place de leader après son doublé la semaine dernière face à Auxerre. Il voudra conforter cette première place car Alexandre Lacazette, son dauphin, n’a pas dit son dernier mot et n’est qu’à deux réalisations derrière. Diallo, lui, voudra dans un premier temps consolider sa place dans le Top 5 avec ses vingt réalisations mais aussi battre le record en une saison du club, celui d’Albert Gemmrich et ses 21 buts sur un exercice. Sortez les parapluies, une pluie de buts est attendue samedi soir sur Strasbourg.
Une belle fête en perspective
Cette rencontre marquera le dernier match à domicile de la saison pour le Racing strasbourgeois mais pas que. C’est aussi la dernière rencontre que connaîtra ce stade mythique sous sa forme actuelle avant le début de sa rénovation prévue cet été. Un tifo hommage est prévu pour célébrer une dernière fois ce lieu historique avant sa modification. Par ailleurs, la réception des joueurs de la capitale mettra à l’honneur sans doute la dernière à la maison du capitaine Liénard sous les couleurs bleues et blanches. L’occasion pour les supporters de lui rendre un dernier hommage, lui qui n’a jamais cessé d’aimer ce club, même dix ans après l’avoir rejoint. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour observer une minute d’applaudissements à la 11ème minute de jeu. Tout est réuni pour que ce match soit une belle fête.
Rendez-vous samedi à 21h pour suivre cette belle affiche face au PSG. Que vous soyez au stade, devant votre télé et même en écoutant la radio, encouragez le Racing qui n’est plus qu’à une seule petite marche de se maintenir en première division après cette saison mouvementée.