Environ trente minutes après le début d’une séance initialement planifiée – à titre indicatif toutefois – sur les coups de 10h30, les Bleus ont envahi le terrain d’entraînement de la Meinau pour la deuxième séance de la semaine, sous les yeux de jeunes joueurs du SR Colmar présents le long des grilles et venus voir de leurs propres yeux une équipe, certes en difficulté, mais qui reste la mieux classée de la région.
Delaine et Guilbert ne sont pas sortis
Premières absences remarquées, celles de Thomas Delaine et Frédéric Guilbert. Ménagés la veille, les deux latéraux sont restés au chaud ce mercredi car ils sont malades. Mardi, ils avaient multiplié les tours de terrain en marge du groupe, accompagnés du préparateur physique Arthur Hochedé et de leurs partenaires Dimitri Liénard et Eduard Sobol.
Sobol de retour avec le collectif
Nouvelle rafraîchissante en accord avec ce temps printanier, le second cité a retrouvé le collectif strasbourgeois, après quelques courses en bord de pelouse, lui qui souffrait d’une petite tension musculaire à l’issue du match frustrant à Lens (2-1). Le latéral gauche ukrainien avait été préféré à Delaine dans le couloir gauche de la défense strasbourgeoise contre le Racing lensois.
Liénard toujours en reprise…
Quant au capitaine strasbourgeois – le combatif Liénard si précieux dans cette lutte pour le maintien où le Racing dix-septième est engagé à corps et âmes-, il est apparu sur le pré en cours de session pour poursuivre son travail individualisé avec un préparateur physique. Absent depuis deux semaines et contraint de déclarer forfait à Monaco (4-3) puis dans le nord, le natif de Belfort a du mal à se débarrasser de sa gêne au quadriceps. Il s’est offert quelques courses au trot, avant de regagner les vestiaires en glissant volontiers qu’il espérait être remis sur pied pour le si attendu duel face à l’avant-dernier de la Ligue 1, Ajaccio, dimanche après-midi (15h).
Nyamsi s’est tordu à la cheville
Alors que Liénard gagnait le terrain d’entraînement situé sur les bords de Krimmeri, Gerzino Nyamsi faisait le chemin inverse. Un simple petit pépin physique, on l’espère, mais le roc strasbourgeois a bien été contraint de laisser ses partenaires, en pleine séance, pour aller se faire soigner derrière les murs de la Meinau après s’être tordu la cheville tout seul au cours d’un exercice de conservation du ballon.« Il s’est bloqué la cheville tout seul, on va voir comment ça évolue », a estimé Frédéric Antonetti au sujet du défenseur central, loin d’être épargné par les blessures depuis le début de saison.
A noter que c’est Lucas Perrin qui l’a remplacé, entre Ismaël Doukouré et Alexander Djiku, durant la longue opposition.
Kandil en soins, Mothiba associé à Gameiro !
Lors de la première de ces cinq répétitions hebdomadaires, Nordine Kandil et Lebo Mothiba avaient quitté leurs partenaires en fin de séance, respectivement pour une entorse à un doigt de pied et une fatigue musculaire. Force est de constater qu’un jour plus tard, le petit Kandil n’est pas apte à retrouver le chemin de l’entraînement puisqu’il est resté en soins. Pendant ce temps, l’attaquant sud-africain, gêné par semble-t-il une fatigue musculaire, a disputé l’intégralité de la séance collective.
Mothiba titulaire contre Ajaccio ?
Des tests physiques à la confrontation sur la largeur du terrain en passant par les circuits de passes, le garçon à la joie communicative a également été aligné aux côtés de Kevin Gameiro lors des différents exercices. En l’absence de Habib Diallo, fixé sur son sort dans la soirée et très certainement suspendu pour un match – celui du week-end contre Ajaccio – Mothiba pourrait prendre place dans le duo d’attaque au coup d’envoi.
Encore trois entraînements sont au programme – jeudi (10h30), vendredi (16h), samedi (10h30) – jusqu’à la cruciale réception des Ajacciens dimanche (15h).