Dans un entretien accordé au site officiel de la Ligue 1, Matz Sels – arrivé à l’été 2018 au Racing quand il avait 26 ans, s’est confié sur l’évolution de son rôle au sein du club strasbourgeois. Après les départs de Dimitri Liénard et Alexander Djiku, c’est le portier de 31 ans qui a été choisi par le nouvel entraîneur Patrick Vieira pour porter le brassard de capitaine.
« Les rôles se sont inversés »
« Lorsque je suis arrivé, j’étais un plus jeune gardien, je n’étais pas aussi expérimenté. Au fur et à mesure des saisons, j’ai essayé de progresser et de prendre de l’expérience pour apporter un plus à l’équipe. J’ai désormais un statut de cadre. Les rôles se sont inversés par rapport à mon arrivée. C’est désormais à moi d’apporter mon leadership et mon expérience, surtout qu’il y a beaucoup de jeunes au sein de l’effectif cette saison. Mon rôle le plus important, c’est de leur donner des conseils et de les aider », raconte-t-il.
Au cours de ce long échange (à lire en intégralité ici) – où il se livre en profondeur sur les spécificités et les évolutions du poste de gardien -, il a été demandé à l’international belge s’il estimait être considéré à sa juste valeur en Ligue 1. « Peut-être pas à 100%. Lorsque tu joues le milieu de tableau ou le maintien comme la saison passée, le grand public ne regarde pas souvent tes matchs, donc c’est plus difficile d’être reconnu que si tu joues dans une équipe qui se bat pour les places européennes. Mais je pense montrer de belles choses depuis que je suis ici », répond-il avec franchise.