Ayant achevé leur contrat au Racing le 30 juin dernier, Maxime Le Marchand, qui a pris sa retraite pour des douleurs chroniques au dos, et Alexander Djiku, parti librement au Fenerbahçe malgré les sollicitations des dirigeants de Strasbourg qui souhaitaient le conserver, ont mis fin à leur aventure en Alsace.
Durant l’entretien qu’il nous a accordé jeudi depuis le Tyrol autrichien où il est toujours en stage avec les Bleus (14 au 23 juillet), le déterminé Gerzino Nyamsi a glissé quelques jolis mots au sujet de ses deux compères de la défense, avec qui il aura d’abord connu les sommets, lors de sa première saison conclue à la sixième place de la Ligue 1, puis la rude lutte pour le maintien acquis in extremis grâce au point du bonheur le 28 mai dernier face au Paris SG (1-1) dans une Meinau pleine à craquer.
« Je vais commencer par Maxime (Le Marchand). J’étais désolé et déçu pour lui concernant ses problèmes au dos. C’est un super gars qui amène de la bonne humeur et de l’envie chaque jour. Il a beaucoup d’expérience et, selon moi, il avait encore quelques années devant lui. C’est dommage que cette blessure soit venue mettre à terme à sa carrière, regrette le défenseur de 26 ans.
Nyamsi aura disputé deux saisons avec eux
Maintenant, ça fait partie de la vie et de la carrière, malheureusement, d’un sportif de haut niveau. Je suis content qu’il ait pu basculer vers autre chose. Pour avoir discuté avec lui récemment, j’ai eu l’impression qu’il commençait à aller de l’avant. C’est le point positif dans ce malheur. Je lui souhaite le meilleur », poursuit Nyamsi avant de se pencher sur le capitaine strasbourgeois du dernier championnat.
« Concernant Alex (Djiku), c’est un joueur avec qui j’ai adoré jouer. D’un point de vue personnel, j’aurais été très content qu’il reste. Il a fait son choix et cela fait partie de la carrière d’un footballeur. Tant qu’il est épanoui, je suis content pour lui. Je lui souhaite également le meilleur. »