En raison de sa finale de Coupe de France perdue samedi face à Toulouse (1-5), le Fc Nantes jouait en match reporté de la 33ème journée mercredi contre Brest. Au coude à coude pour le maintien, ces deux équipes de l’ouest avaient à coeur de faire un résultat pour se donner de l’air au classement. Avant la rencontre, Nantais et Brestois avaient tous les deux 32 points, aux abords de la zone rouge.
Brest, qui reçoit, entre mieux dans la partie et montre dès l’entame plus d’envie. Quand rien ne va côté Canaris, cela se ressent assez vite à l’image de la boulette d’Alban Lafont qui, sur un dégagement, rate le ballon et entraîne l’ouverture du score de Jérémy Le Douaron. La défense jaune est aux abois, les vagues bretonnes affluent et sont décisives à la 35ème minute où Mathias Pereira-Lage vient décroiser sa tête, oublié au marquage. La seconde période est plus équilibrée, Kombouaré fait rentrer ses cadres laissés au repos après la débâcle subie au Stade de France. Blas, Mollet, Simons, Coco, rien n’y fait : Nantes s’incline (0-2).
L’invité surprise au maintien
ll y a de cela six mois, Nantes était loin de penser qu’il serait encore en lutte pour le maintien à cinq journées de la fin de cet exercice 2022/2023. Divaguant entre la 10ème et la 14ème place, tout paraissant assez calme sur les bords de l’océan Atlantique. C’est après la Coupe du Monde que tout s’écroule pour les hommes d’Antoine Kombouaré. Les Nantais n’ont plus gagné en championnat depuis le 12 février et une victoire face à Lorient (1-0), soit dix matchs sans connaître le succès. Blas et les siens, sûrement euphoriques de leur épopée en Europa Ligue mais aussi, plus récemment, en Coupe de France. L’intensité et l’enchaînement des matchs ont eu raison d’eux, avec quelques fois trois rencontres dans la même semaine, le rythme a été intenable pour une équipe pas formée pour jouer ces places-là.
Beaucoup d’incertitudes
Après cette nouvelle défaite contre Brest, Nantes est en ce moment premier reléguable. Rien n’est perdu pour eux vu qu’avec 32 unités au compteur, les Canaris peuvent en sortir dès dimanche avec la confrontation face à Strasbourg. Les Alsaciens possèdent le même total de point mais, à la différence de buts, sont devant au classement. En cas de défaite nantaise, leur avenir commencerait à s’assombrir, c’est encore une nouvelle finale à gagner pour ces deux formations, toujours en quête de survie. Malgré les mauvaises performances qui s’enchaînent, Antoine Kombouaré n’est pas encore mis sur la sellette. Le technicien devrait tenir sa place sur le banc du Fc Nantes jusqu’à la fin de la saison.
C’est bien le Nantes-Strasbourg de dimanche qui va en dire long sur la fin de saison jaune et verte. Pour le Racing, c’est le meilleur moment de mettre un concurrent direct à trois points derrière eux et s’éloigner encore plus de la Ligue 2. Pour les Nantais, c’est le match pour se relancer devant son public toujours au rendez-vous mais qui commence à s’impatienter.