Vendredi dernier, le sélectionneur français Thierry Henry a connu sa première défaite depuis sa prise de fonctions en équipe de France Espoirs. En voyage en Autriche pour la quatrième journée des qualifications à l’Euro 2025, les Bleuets, qui restent en tête de leur poule grâce à leurs trois premiers succès consécutifs, ont été battus par deux buts d’écart (2-0). De retour en sélection, Ismaël Doukouré était titulaire au coup d’envoi. Dans le dur comme presque tous ses compatriotes, le milieu strasbourgeois est sorti peu après l’heure de jeu. Le portier colmarien Robin Risser – prêté par Strasbourg à Dijon (National) – était lui sur le banc puisque le Toulousain Guillaume Restes est le numéro un dans les buts tricolores.
Ferro et Diallo en 8es de finale du Mondial U17
Au lendemain de cette défaite, d’autres jeunes pousses strasbourgeoises ont redoré le blason tricolore. Engagés avec l’équipe de France à la Coupe du Monde U17 en Indonésie, Nolan Ferro et Tidiane Diallo, tous deux 17 ans, étaient titulaires lors du large succès face aux États-Unis (0-3) permettant de valider, avec trois victoires en autant de matchs, la première place de leur groupe. Au milieu de terrain, Ferro a disputé l’intégralité de la partie tandis que l’ailier Diallo est sorti juste après l’heure de jeu. Ils affronteront le Sénégal ce mercredi en huitièmes de finale.
Sels sur le banc
Pendant ce temps, Saïdou Sow – qui n’a toujours pas joué la moindre minute avec le Racing en Ligue 1 – a réussi son entrée avec la Guinée contre l’Ouganda (victoire 2-1) lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Le défenseur axial strasbourgeois a joué toute la rencontre. Enfin, Matz Sels est resté sur le banc lors de la démonstration de la Belgique, dimanche soir, face à l’Azerbaïdjan (5-0) lors des qualifications vers l’Euro 2024. Les partenaires du capitaine strasbourgeois – qui avait conservé les cages des Diables Rouges en amical contre la Serbie (1-0) mercredi – sont assurés de terminer premiers de leur groupe.
À noter les buts des anciens Strasbourgeois Jonathan Clauss et Youssouf Fofana pour sceller la plus large victoire de l’histoire de l’équipe de France samedi soir contre Gibraltar (14-0).