Menés d’un but après 23 minutes de jeu, les Bleus du Racing – qui avaient pourtant réalisé une bonne entame de match – semblaient à court d’idées pour réussir à recoller au score sur la pelouse de Rennes. Jusqu’aux entrées payantes de Kévin Gameiro (36 ans) et Lebo Mothiba (27 ans) juste avant l’heure de jeu, à la place de Moïse Sahi et Ângelo.
Après une première volée du droit rasant le poteau droit de Steve Mandanda (71e), « Kev » Gameiro – trois titularisations cette saison – cadre sa deuxième tentative. Une frappe lourde depuis les vingt mètres que le portier rennais est obligé de relâcher. Ayant bien senti le coup, Mothiba surgit alors pour pousser le ballon au fond des filets et s’offrir son troisième but de la saison (81e).
L’expérimenté banc strasbourgeois
Au-delà de son tir menant au but de l’attaquant sud-africain, l’ex-international français a posé – grâce à sa lecture du jeu – beaucoup de problèmes à la défense bretonne en multipliant les appels et les déplacements entre les lignes.
Il faut aussi souligner les bonnes entrées de Frédéric Guilbert (28 ans) et Jessy Deminguet (25 ans) – un quart d’heure après les deux attaquants – qui ont participé à inverser la dynamique puis à conserver ce point du nul dans les dix dernières minutes (1-1). En Bretagne, la révolte a été sonnée par un expérimenté banc strasbourgeois.