Son dernier match sous les couleurs du Racing Club de Strasbourg, il l’aura disputé le 27 mai dernier en entrant dans les 34 dernières minutes d’une rencontre scellant, grâce au point du bonheur contre le PSG (1-1), le ô combien périlleux maintien en Ligue 1.
Si le bel hommage qui lui avait été rendu célébrait ses dix ans passés au sein du club strasbourgeois, c’est surtout à sa dernière apparition en tant que joueur du Racing que les plus de 26 000 spectateurs présents dans les travées du stade de la Meinau ont assisté ce soir-là.
Une page se tourne…
Ce mardi 4 juillet, le RCSA a officiellement remercié, au travers d’une vidéo et d’un communiqué, son emblématique capitaine après une décennie de bons et loyaux services.
En fin de contrat en Alsace depuis le 30 juin, Liénard s’est engagé à Bastia (Ligue 2) pour les deux prochaines saisons… avant une reconversion professionnelle dans le club de sa vie ?
C’est en tout cas ce que lui avait proposé Marc Keller à l’issue du dernier championnat.
« Après le match contre Paris et ce moment chargé d’émotion, je l’ai reçu avec Loïc Désiré et Kader Mangane et nous lui avons proposé une reconversion, soit immédiate s’il décidait d’arrêter de jouer, soit plus tard, quand il choisira de mettre un terme à sa carrière. Ceux qui ont tant donné, comme lui, ont toute notre considération et nous l’accueillerons à nouveau très bientôt à bras ouverts. Il pourra alors passer du temps dans différents secteurs d’activité du club, comme la formation, le recrutement, la coordination sportive, le commercial, le marketing, pour décider de la voie dans laquelle il poursuivra sa vie professionnelle au Racing », peut-on lire dans le communiqué publié par le club.
Après 331 matches toutes compétitions confondues à Strasbourg – du championnat de National à la première division – le gaucher de 35 ans ne veut pas encore raccrocher les crampons.
En ce début de semaine marqué par l’intronisation de Patrick Vieira, le nouvel entraîneur de Strasbourg, une page se tourne dans le grand livre du Racing avec la fin de l’un de ses plus beaux chapitres.