Après sa belle victoire obtenue face à l’OGC Nice ce week-end (2-0), Strasbourg signe sa quatrième victoire en cinq rencontres et se rapproche encore un peu plus du maintien. Profitant des faux pas de Nantes et Auxerre, Antonetti et les siens pourraient assurer leur place en Ligue 1 dès dimanche prochain en gagnant à Troyes. Voici toutes les possibilités de maintien.
Pour faire simple : si le Racing s’impose à Troyes dimanche et qu’Auxerre perd contre le PSG ou que Nantes ne bat pas Montpellier ce week-end, le club alsacien serait officiellement maintenu en Ligue 1.
Victoire ou rien
Face à des Troyens d’ores et déjà relégués après la claque reçue à Rennes (4-0), le Racing n’a plus d’autre choix que de rentrer du stade de l’Aube avec les trois points. Si les Strasbourgeois remportent la rencontre de ce dimanche, le travail sera fait à 90%, en attendant le résultat auxerrois et en fonction du résultat nantais la veille. Et même si Antonetti et les siens bâclent un peu leur copie dans l’Aube mais prennent tout de même le point du nul à Troyes, c’est avec la potentielle défaite de Nantes contre Montpellier qu’ils se rapprocheraient grandement du maintien – en cas de défaite de Nantes, six points sépareraient Strasbourg et le premier relégable à deux journées de la fin. Ce n’est que si le Racing perd et rentre bredouille qu’il devra attendre la journée suivante et la réception du PSG, voire la 38e journée à Lorient, pour prendre les points nécessaires et assurer sa place dans l’élite.
Quand même dépendants des autres
En outre, il faut absolument gagner contre Troyes mais les autres résultats seront tout aussi importants. Si Nantes, à la 17ème place et avec 33 points, ne gagne pas contre Montpellier à la Beaujoire samedi après-midi, le Racing sera officiellement maintenu en cas de victoire. Une défaite et même un match nul de la part de Pierre Aristouy et son équipe sauveraient les Alsaciens vainqueurs à Troyes. Même si les Canaris, qui n’ont pas gagné un match depuis début février l’emportent, Auxerre, 16ème avec 34 unités, pourra être notre sauveur. En recevant le Paris SG à l’Abbé Deschamps, les Auxerrois auront beaucoup de mal à prendre les trois points à des Parisiens toujours en quête de validation du titre de champion. Avec une défaite des hommes de Pélissier, Strasbourg jouera dans l’élite la saison prochaine s’il parvient à s’imposer à Troyes.
Strasbourg pourrait être soulagé dès dimanche en cas de résultats favorables. Avant de se tourner vers les autres, il faut se concentrer sur leurs forces comme le sermonne Antonetti depuis son arrivée. Le maintien n’a jamais été aussi proche !