Contrairement à ce qui a été annoncé ces derniers jours, le Racing Club de Strasbourg devra bel et bien s’acquitter d’une amende 25 000€ par rencontre à compter de la mi-février pour le maintien de Mathie Le Scornet en tant qu’entraîneur numéro de l’équipe alsacienne. Le règlement semblait pourtant assez limpide (voir ci-dessous).
Les clubs participant aux Championnats de L1, L2 et National 1 peuvent, dans le cadre d’une promotion interne, contracter avec un entraîneur titulaire du DES ou BEES2, sous réserve :
- que ledit entraîneur ait exercé en qualité d’entraîneur au sein du club durant les 12 mois précédant la désignation, et :
- qu’il soit inscrit et participe de manière effective à une session de formation (totale ou partielle selon le cas) en vue de l’obtention du diplôme du BEPF.
En cas de non-obtention du BEPF à l’issue de la formation, l’entraîneur ne pourra plus bénéficier de cette dérogation.
Cependant, d’après nos informations, le Racing Club de Strasbourg ne pourrait finalement ne pas bénéficier, aux dires de son président Marc Keller, de cette dérogation pour une raison que nous ignorons. Il ne fait aucun doute que le président strasbourgeois soit bien mieux informé que nous.
Pour le maintien de Mathieu Le Scornet au poste d’entraîneur, le Racing devra donc débourser, si cette information est avérée, 375 000 euros, soit 15 rencontres de Ligue 1 à 25 000 euros chacune (le club alsacien bénéficie tout de même d’un mois de dérogation). Une somme non négligeable pour le Racing Club de Strasbourg.