Le Racing Club de Strasbourg passe dans une nouvelle dimension. Ce jeudi 22 juin à travers un communiqué du club alsacien faisant suite au passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), la vente du Racing à BlueCo , un consortium d’investisseurs ayant racheté Chelsea en mai 2022, et soutenu par le puissant fonds américain Clearlake, a été officialisée.
Ce consortium américain BlueCo – emmené par Todd Boehly, le président du club londonien – devient ainsi le seul propriétaire du RCSA. Patron du Racing strasbourgeois depuis 2012, Marc Keller va rester à la présidence d’un club qu’il souhaite voir « franchir une nouvelle étape », en étant « encore plus ambitieux et compétitif dans un monde du football qui a considérablement changé, notamment avec l’arrivée massive d’investisseurs étrangers dans de nombreux clubs français et l’évolution de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs », peut-on lire dans le communiqué publié par Strasbourg.
Puis, dans un entretien accordé notamment à nos confrères des DNA, l’ex-international français a tenu à adresser un message aux supporteurs strasbourgeois.
« Je garde les commandes et on va continuer à travailler avec les équipes en place. Nous aurons plus de moyens pour réaliser nos projets. On ne deviendra pas une succursale de Chelsea. La volonté des actionnaires, c’est d’avoir deux clubs ambitieux avec une gestion indépendante, un peu sur le modèle de Leipzig et Salzbourg (détenus par Red Bull), rassure-t-il. J’ai le sens des responsabilités, j’ai tout donné pour ce club que j’aime profondément. Il fallait trouver des gens qui partagent notre vision pour l’avenir. On est d’accord sur l’orientation. Maintenant, il faut réussir la suite pour que le Racing puisse continuer à progresser », ajoute le président Keller dans les colonnes du quotidien alsacien.