Dimanche après-midi au stade Saint-Symphorien, le Racing s’est adjugé le 122e derby de l’Est contre Metz sur la plus petite des marges (0-1) – mettant ainsi fin à une série d’invincibilité de plus d’un des Grenats à domicile – grâce au premier but d’Habib Diarra cette saison. Il s’agit du quatrième succès de rang des Bleus face au rival messin. Une première dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes comme l’indique RacingDatabase.
Lors de la saison 2021/2022 – un exercice où le FC Metz a fini par descendre en Ligue 2 avant de faire l’ascenseur, ce qui explique pourquoi il n’y a pas eu derby la saison passée – les hommes de Julien Stéphan n’avaient pas encaissé le moindre but lors des deux rencontres de championnat.
Diallo, Ajorque et Thomasson aux manettes..
Une large victoire à la Meinau (3-0, le 17 septembre 2021) sur un doublé d’un certain Habib Diallo après un pénalty transformé par Ludovic Ajorque en début de partie. Quelques mois plus tard en Moselle, le géant réunionnais y était à nouveau allé de son but avant que Jean-Eudes Aholou vienne faire le break dans le temps additionnel (0-2, le 9 janvier 2022).
Lors de l’exercice 2020/2021, le match retour entre Strasbourgeois et Messins avait aussi tourné en faveur du Racing. À Metz (1-2) le 14 février 2021, le doublé d’Adrien Thomasson était venu sceller la victoire du club bas-rhinois. Au match aller en Alsace, les deux formations s’étaient quittées sur un prolifique match nul (2-2, buts de Mohamed Simakan et Thomasson) le 13 décembre 2020.
Pour retrouver la trace d’une défaite strasbourgeoise en match officiel face au club à la croix de Lorraine, il faut remonter au 11 janvier 2020 à Metz (1-0).