Depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti au Racing le 13 février dernier, c’est un tout autre championnat qui a débuté pour le club alsacien. Une mission commando pour le maintien menée de main de maître, pour l’instant, par le technicien corse. C’est lors de la 24ème journée de championnat que le successeur de Mathieu Le Scornet officie pour la première fois sur le banc strasbourgeois. Une période qui a plutôt souri au Racing, à l’inverse de la plupart de ses concurrents directs. On fait le point sur les séries en cours.
14ème – Rc Strasbourg
Depuis dix journées aux ordres d’Antonetti, Strasbourg a perdu à quatre reprises en championnat. Ces défaites font mal dans la course au maintien mais ont toutes été concédées face à des adversaires jouant l’Europe (Lens, Monaco, Lyon), à l’exception de Brest, la seule bévue des Strasbourgeois. Sinon, le bilan est plutôt correct, cinq victoires et deux nuls pour le collectif alsacien. Le nouvel entraîneur apporté son expérience dans les situations de crise comme était le Racing, il a su gagner les rencontres face à des adversaires directs et ne pas perdre face à des gros comme l’OM au Vélodrome. Au-delà de cela, jamais cette équipe sous Antonetti n’a baissé les bras durant un match et ça s’est vu, aucune défaite de plus d’un but d’écart n’est à signaler pour l’effectif. De bonnes performances qui les font alors s’éloigner de la zone de relégation.
15ème – Stade Brestois 29
Onze journées avant leur défaite de ce week-end dans le derby contre Lorient (1-2), les Brestois n’étaient pas au top de leur forme en championnat. Toujours à la frontière de la zone rouge, Brest ne s’en est jamais vraiment éloigné. Leur parcours dans cet exercice 2022/2023 de la Ligue 1 est en dents de scie depuis trois mois. Les Bretons sont quand même parvenus à remporter quatre rencontres. De la victoire à la Meinau, aux trois points pris à Nice chez eux, Eric Roy et les siens ont gagné de précieux points dans la course au maintien. Les seuls matchs perdus par les Rouges et Blancs sont contre des équipes du haut de tableau telles que Paris, Monaco ou Lille. Quelques faux pas sont tout de même à noter notamment les deux matchs nuls face à des formations déjà reléguées contre Troyes et Ajaccio. Un bilan comptable à ne pas négliger, 15 points pris sur 33 possible depuis mi-février. Les Pirates ont encore la possibilité de quitter le bateau de la Ligue 2 avant qu’il ne coule pour de bon.
16ème – Aj Auxerre
Depuis leur match nul concédé à Angers lors de la 24ème journée le 12 février, Auxerre est l’une des équipes les plus en forme dans le bas de tableau. Les hommes de Pélissier ont obtenu cinq victoires sur les onze derniers matchs ce qui leur permet de sortir de la zone dangereuse. En battant l’OL et Lorient fin février, Auxerre avait envoyé un signal fort à ses concurrents directs. Depuis, la dynamique ne s’essouffle pas, deux nuls contre Nice et Rennes confirment bien que les promus sont solides et difficiles à bouger. Leur déplacement à la Meinau sera leur seul point négatif, une défaite (2-0) qui ne vient pas noircir le tableau, loin de là. Les Bourguignons gagneront les trois rencontres clés, contre Troyes, Ajaccio et Nantes, c’est pour cela qu’ils ont, pour l’instant, encore la tête hors de l’eau. Une cruelle défaite à Marseille et un nul contre Clermont terminent cette belle série. Rien n’est joués pour eux qui auront encore le PSG et Lens à jouer.
17ème – Fc Nantes
Il est vrai qu’à la mi-février, Nantes était encore engagé dans trois compétitions. Eliminé par la Juve de Turin en 16ème d’Europa Ligue et en finale de Coupe de France par Toulouse, tout le monde pensait que le maintien allait être une banalité pour les Canaris. Leur dernière victoire en championnat remonte au 12 février 2023 contre Lorient (1-0), depuis c’est le néant. 7 défaites et 4 nuls : c’est le triste bilan nantais à quatre journées de la fin. Après sa défaite contre Strasbourg ce week-end, rien ne va plus en interne. La présidence de Kita est une nouvelle fois remise en cause par les supporters, une prime de maintien de 50 000 euros a été promise aux joueurs en cas de maintien et, plus récemment, le licenciement de Kombouaré qui fait débat. Il faudra passer outre et se reconcentrer au plus vite sur l’aspect sportif. Nantes est premier relégable et jouera Toulouse, Montpellier, Lille et Angers.
Quatre pour quatre. ll reste autant de matchs que de concurrents au maintien, l’issue sera bientôt connue pour ces équipes. Avec des matchs contre des concurrents directs mais aussi face à des gros du championnat, tous les retournements de situation seront possibles jusqu’au bout. Rendez-vous le 3 juin pour une dernière journée qui s’annonce déjà haute en couleurs.