Un relégable sur une bonne dynamique. Au moment où ces lignes sont écrites, Auxerre pointe à la 17e place de la Ligue 1. Premier relégable, certes, mais avec autant de points que le Racing Club de Strasbourg (15e, 23 points) après 27 journées de championnat. Si le club alsacien est actuellement en dehors de la zone rouge, c’est uniquement grâce à sa différence de buts favorable puisque Brest, 16e, compte le même nombre d’unités au classement. Alors, dimanche prochain (15h) au stade de la Meinau, le duel avec le club auxerrois s’annonce forcément déterminant dans la course au maintien où ces deux écuries sont pleinement engagées.
Six matches en Ligue 1 sans défaite
Après avoir accroché un nul au Vélodrome (2-2) dimanche dernier face au dauphin du PSG, les Bleus ne devront pas prendre de haut leur adversaire du week-end. Les Bourguignons ont beau être dans une situation délicate en championnat ; ils surfent sur une spirale assez positive depuis plusieurs matches. C’est simple, les hommes de Christophe Pélissier n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 1er février dernier (défaite 3-2 à Monaco).
Depuis, ils ont fait un convaincant nul contre le Reims de Will Still (0-0), puis à Angers le week-end suivant (1-1), avant d’empiler deux victoires de prestige contre Lyon (2-1) et à Lorient (0-1). Leurs deux derniers matches se sont soldés par deux égalités contre des cadors du championnat, à Nice (1-1) et contre Rennes (0-0).
Quatre nuls, deux victoires
Hormis leur élimination à domicile début février en Coupe de France face à Rodez (2-3), Gauthier Hein et ses coéquipiers vont débarquer en Alsace avec le plein de confiance, eux qui restent sur six rencontres en championnat sans défaite (quatre nuls, deux victoires).
Une victoire à Strasbourg leur permettrait de confirmer cette dynamique nouvelle en sortant de la zone rouge. A l’aller, Auxerre avait pris le dessus sur Strasbourg devant son public (1-0, le 27 août dernier).