Solide défensivement, le Racing Strasbourg s’en est remis à l’efficacité de Kévin Gameiro (0-1, 3′), auteur de son 100e but en Ligue 1, et du double buteur Emanuel Emegha (1-2, 62′ ; 1-3, 79′) pour décrocher son premier succès de l’année en championnat, ce samedi à Nantes (1-3) dans un match ô combien important dans la course au maintien. Quelques minutes après le coup de sifflet final, « Kév » est venu s’arrêter au micro du diffuseur Prime Video.
Sur son 100e but et ce succès à Nantes
« C’est un but comme je les aime, en première intention, sur une belle passe de Marvin (Senaya). J’essaie de passer devant le défenseur car il m’a perdu de vue. Je plonge au premier poteau, Emanuel (Emegha) me parle pour me dire qu’il va, lui, au second poteau. Cette complémentarité entre nous est très importante. Cette ouverture du score nous met sur la bonne voie, mais on a ensuite beaucoup souffert en première période. De notre côté, il y a eu un petit changement tactique à la pause. On fait une superbe deuxième mi-temps. On a beaucoup défendu, encore, mais on a réussi à être costaud défensivement. Puis, ces deux buts d’Emanuel (Emegha) nous ont mis à l’abri. Cette victoire nous fait du bien mais il ne faut pas s’arrêter ici. Il faut gagner les prochains matchs. »
Sur son rôle auprès des jeunes de l’effectif
« Le conseil que je peux donner aux jeunes joueurs ? D’écouter les anciens pour continuer à progresser. On essaie d’emmener ces jeunes vers le plus haut. Durant ma carrière, je n’ai jamais pensé à moi en premier, j’ai toujours mis l’effectif en avant. Aujourd’hui, j’ai joué un peu à gauche et, aussi, un peu dans l’axe. Je suis là pour aider les jeunes à progresser. (Est-ce qu’ils t’écoutent ?) De temps en temps, pas tout le temps : il faut souvent leur faire des petites piqûres de rappel. J’espère qu’ils vont nous apporter leur fougue de la jeunesse dans cette fin de saison. Mais oui, il faut être derrière les jeunes à chaque fois (rires). »
Sur sa longévité
« J’ai eu une très belle carrière. J’ai pu aller au bout de mes rêves. J’espère continuer cette année et, peut-être, la saison prochaine même si je ne sais pas encore où je serai. J’ai toujours soif de buts, oui. C’est ma passion, ce n’est pas un travail pour moi. Tant que je peux, je continuerais. J’ai encore de la fraîcheur, mais il faut que je ménage mes efforts. »