Invité de Dimanche Soir Football, l’émission du fin de week-end de Prime Video, Julien Stéphan a évidemment été interrogé sur la fin de saison du Racing strasbourgeois, en commençant par la victoire acquise dimanche après-midi à domicile face à Ajaccio (3-1).
« Un public qui pousse très fort »
Pour l’ex-entraîneur strasbourgeois, limogé au début du mois de janvier, il s’agit « d’une très bonne victoire parce qu’elle permet de continuer à avancer. Maintenant, il y aura d’autres batailles à mener jusqu’à la fin de la saison. Ça s’annonce serré et difficile jusqu’au bout. Quand on est à ce moment de la saison, il n’y a plus de match facile ou difficile. Il n’y a que des matches à remporter, a-t-il déclaré sur les antennes du diffuseur du championnat français avant d’ajouter :
Le gros avantage de Strasbourg c’est d’avoir un stade exceptionnel avec un public qui pousse très fort. Cela aura son rôle à jouer sur la fin de saison. Cette pression que le public sait mettre sur l’adversaire, c’est très important. Tout comme cette capacité de permettre aux Strasbourgeois de se sublimer. »
« La saison passée était exceptionnelle »
La situation actuelle du club alsacien, dix-septième et toujours relégable après 31 journées, est forcément plus que préoccupante. Le Breton de 42 ans, pas parvenu à confirmer après une première saison de tous les records sur le banc strasbourgeois, est revenu sur ce début de championnat 2022-2023 manqué alors qu’il était aux commandes.
« Quelques joueurs sont partis à l’issue de la saison dernière. Mais il faut remettre en perspective les résultats de Strasbourg sur les cinq ou six dernières années. La saison passée, c’était quelque chose d’exceptionnel avec cette sixième place acquise en Ligue 1 et ses 63 points. Mais la norme pour Strasbourg – presque chaque année – c’est de se maintenir lors des deux dernières journées de championnat », a considéré Julien Stéphan dimanche soir.
« Je leur souhaite du fond du cœur de se maintenir »
Sur les raisons de cet échec, il poursuit et conclut. « Il y avait peut-être un virage à prendre à l’intersaison cet été pour continuer à performer à l’image de Lens. Il se trouve que d’autres options ont été prises. Maintenant, je leur souhaite du fond du cœur de se maintenir à l’issue de la saison. Le club et le public le méritent. »