Lors de l’ultime journée de championnat, Strasbourg se déplace sur la pelouse du Fc Lorient samedi soir (21h). Deux équipes qui n’ont plus rien à jouer mais qui voudront, pour sûr, l’emporter. L’adversaire lorientais a fait une très belle entame de saison mais s’est relâché au fur et à mesure.
La tempête puis le calme
Lorient a démarré cette saison sur les chapeaux de roues. Avec son duo de folie Moffi-Ouattara, les Bretons pointaient à la 5ème place avant la Coupe du Monde et étaient 7èmes à la mi-saison. Terem Moffi est encore maintenant le meilleur buteur de la formation avec douze réalisations. De son côté, Dango Ouattara en était à six réalisations et cinq passes décisives. Talbi et Le Goff assuraient derrière, Abergel et Le Fée faisaient parler leur technique devant. C’est durant la trêve hivernale que les deux membres de son duo d’attaque s’en vont respectivement à Nice et Bournemouth. C’est là que tout s’écroule, l’équipe dynamique du début de saison s’assèche de plus en plus. Les hommes de Roger Le Bris ne sont plus que 16èmes sur la phase retour, symbole du relâchement et de la frustration dans les rangs bretons.
Plus d’absents que de retours
Le match de samedi soir vient comme du bonus pour les deux formations. Strasbourg sera quoi qu’il arrive 15ème, les Merlus, quant à eux, devront battre le Racing pour finir à la 10ème place -ou si Reims à un point derrière ne fait pas un meilleur résultat-. Lorient devra tout de même composer avec un effectif réduit. Bamba Dieng (cheville) et Igor Silva (mollet) ne rejoueront plus de la saison. Selon Ouest France, Ibrahima Koné, Darlin Yongwa et Siriné Doucouré n’ont pas pris part à l’entraînement de mardi. Koné, qui a reçu des points de suture au talon, devrait quand même tenir son rang ce week-end. Pour les deux restants, leur participation à la rencontre face aux Strasbourgeois est plus qu’incertaine. Côté retour, le gardien Vito Mannone a pu reprendre l’entraînement avec le groupe.
Un certain parfum de vacances plane dans l’air avant la dernière journée de championnat. Il va rester le match puis la fête pour les deux équipes : une pour le maintien et une pour une très belle saison dans l’élite.