Auteur de son 19 et 20ème but de la saison en Ligue 1, Habib Diallo entre encore plus dans l’histoire du club. Actuel seul quatrième meilleur buteur du championnat avec vingt réalisations, le Sénégalais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Un record déjà battu
Depuis trois saisons en Ligue 1, le buteur sénégalais n’a jamais marqué moins de neuf buts avec son club. Diallo faisait déjà partie des noms figurant sur la liste des meilleurs buteurs du club depuis bien longtemps. Il a dépassé récemment la légende du Racing David Zitelli et ses 19 buts sur une saison en première division lors de l’exercice 1996/1997.
Un nouvel exploit en vue ?
Il va rester pour lui trois rencontres pour marquer le plus de buts possible et ainsi battre le record d’Albert Gemmrich. Le natif d’Haguenau avait scoré à 21 reprises lors d’une saison de championnat en 1977/1978, un an avant le titre de champion de France. Diallo en est à un but de dépasser l’historique strasbourgeois et devenir le meilleur buteur après-guerre du Racing sur une saison de D1.
Le record absolu est toujours détenu par l’Allemand Oskar Rohr depuis plus de 80 ans. Sur trois saisons consécutives, de 1935 à 1937, l’avant-centre a marqué 28, 30 et 25 buts en une saison en première division. C’est les trois meilleurs totaux du Racing sur un exercice complet. Des statistiques éloignées mais pas impossibles pour le serial buteur Diallo. À lui de le prouver une nouvelle fois sur le terrain…