Depuis le 3 juillet, les Bleus désormais dirigés par Patrick Vieira ont repris le chemin de l’entraînement. Sans les internationaux du mois de juin – Matz Sels, Eduard Sobol, Sanjin Prcic, Habib Diallo, Alexandre Pierre et Alaa Bellaarouch -, les garçons ayant fini leur contrat, à savoir Alexander Djiku et Dimitri Liénard respectivement partis au Fenerbahçe (D1 Turque) et à Bastia en Ligue 2, Kévin Gameiro (en discussions avec le Racing), Maxime Le Marchand (retraite) ou Eiji Kawashima dont le bail en Alsace s’est terminé, mais également les prêtés Morgan Sanson, que les dirigeants strasbourgeois aimeraient voir revenir, et Colin Dagba reparti au PSG.
Ce mardi, deux séances étaient au programme sur le terrain d’entraînement situé à deux pas du stade de la Meinau. Lors de la séance se déroulant en fin d’après-midi, Lebo Mothiba et Jeanricner Bellegarde ne se sont pas entraînés avec le groupe alsacien. Tout comme Ibrahima Sissoko et Nordine Kandil, qui traînent des pépins physiques depuis la fin de saison dernière, et qui sont absents depuis la reprise.
Dumay et El Mourabet en renfort
Ainsi, lors de cette session d’entraînement en après-midi (16h), deux jeunes pousses issues de l’académie strasbourgeoise ont été aperçues pour la première fois avec les professionnels. Le milieu Samir El Mourabet (17 ans) et le défenseur axial Yoann Dumay (18 ans) ont en effet été appelés en renfort.
Ils n’étaient pas sans repère puisque de nombreux jeunes, dont Tom Saettel (18 ans), Nolan Ferro (17 ans) ou Rabby Nzingoula (17 ans), consolident eux le groupe professionnel – où la moyenne d’âge est de seulement 22,5 ans – depuis le 3 juillet. Ce qui fait écho à l’une des caractéristiques de Patrick Vieira clairement identifiée par Marc Keller – en l’occurrence le développement des jeunes – lui qui n’hésite pas à consulter un large panel de jeunes joueurs depuis sa prise de fonction.
El Mourabet et Dumay ont pris part, comme le préparateur physique Guillaume Jahier qui s’est prêté au jeu, à la longue opposition sur la largeur du terrain. Ces deux garçons doivent reprendre l’entraînement avec la réserve du Racing ce mercredi.
Le club alsacien a d’ailleurs récemment communiqué le programme qui attend ces réservistes jusqu’à la reprise du championnat :
- Mercredi 12 juillet : Reprise de l’entraînement
- Samedi 22 juillet : Match amical contre Oberachern à 14h à Oberkirch
- Du lundi 24 au samedi 29 juillet : Stage de pré-saison
- Samedi 29 juillet : Match amical contre Biesheim à 17h à Chatenois
- Samedi 5 août : Match amical contre Sochaux à 17h à Kintzheim
- Samedi 12 août : Match amical contre Sarre-Union à 17h à Hottviller
- Samedi 19 août : Match amical à 16h à Metz (adversaire à définir)
- Samedi 26 août : Reprise du championnat