Pour le compte de la 35ème journée, c’est Nice qui vient se présenter face aux Strasbourgeois ce samedi à 17h. Le Racing, qui est sur une bonne série de trois victoires en quatre rencontres, reçoit à la Meinau les hommes de Digard, bien décidés à se rapprocher encore un peu plus des places européennes même si l’espoir est de plus en plus infime. On s’arrête sur l’adversaire.
La forme du moment
Nice, équipe habituée du haut de tableau, a plus de difficultés en ce moment. Eliminé fin mars d’Europa Conférence Ligue par Bâle, le Gym a eu du mal à se remettre de ce cuisant échec. C’est avant, entre et après la double confrontation face aux Suisses que Nice allait mal. Des nuls face à Lorient et Angers mais surtout leurs trois défaites contre Paris, Clermont et Brest les ont fait se remettre en question. Ce n’est que récemment, lors des deux dernières journées que Digard et les siens réagissent. Une victoire à Troyes et contre Rennes les refont rêver d’Europe. Huitièmes au classement à huit points de la qualification en Coupe d’Europe : l’espoir est mince mais tout reste possible. Cela commence par une victoire à la Meinau pour les Aiglons.
Un bilan équilibré
Au match aller, lors de la deuxième journée de championnat, Niçois et Strasbourgeois s’étaient quittée sur un score de parité d’un partout. Andy Delort avait ouvert le score sur penalty. Gameiro lui répondait vingt minutes plus tard. La dernière victoire de Nice à la Meinau remonte au 29 août 2020 où sont attaquant danois, Kasper Dolberg, avait inscrit un doublé. Dans leur histoire dans l’élite, les deux clubs se sont affrontés douze fois. Un bilan comptable à l’avantage des Alsaciens qui comptent cinq victoires. À l’inverse, trois rencontres ont été victorieuses pour les Sudistes pour quatre résultats nuls. Le match de samedi s’annonce équilibré tout de même malgré l’écart au classement.
Nice, l’écrin alsacien
Nombreux sont les joueurs passés du sud en Alsace ou inversement. Passer de la tunique noire et rouge au maillot bleu, beaucoup l’ont fait. Stéphane Bahoken, Ishan Sacko et même Danijel Ljuboja en font partie. Des joueurs actuels cette saison, Maxime Le Marchand est le seul à avoir été dans les deux camps. Il a disputé 81 matchs avec le Gym pour deux buts entre 2015 et 2018. Prêté à Sydney cet hiver par Nice, Morgan Schneiderlin a pour sa part été formé puis lancé en pro par le Racing. Le natif de Strasbourg aurait pu retrouver le Stade de la Meinau, là où tout commence pour lui. Côté coach, Frédéric Antonetti a lui aussi porté les couleurs niçoises. Le sexagénaire corse a officié dans le sud de 2005 à 2009. Une rencontre pleine de retrouvailles des deux côtés !
Le match de samedi est important pour les deux clubs. L’un veut assurer sa place en Ligue 1 la saison prochaine pendant que l’autre tente toujours de se rapprocher du haut de tableau. Dans une Meinau une nouvelle fois à guichets fermés, c’est certain, l’ambiance sera bouillonnante. Rendez-vous le samedi 13 mai à 17h sur Prime Video.