Patrick Vieira a laissé entendre, mardi matin en conférence de presse, qu’il comptait « donner du temps de jeu à ceux qui le méritent, mais n’ont pas eu le temps de jouer récemment ». Pour autant, l’entraîneur strasbourgeois, qui perçoit en la Coupe de France « un moyen d’afficher les ambitions du groupe et du club », ne devrait pas bouleverser, ce mercredi soir (20h30) en huitièmes de finale face au Havre, son onze qui carbure plutôt bien depuis plusieurs semaines. Pas question pour lui, en tout cas, de ménager certains joueurs en vue de la 21e journée à Lens samedi après-midi (17h). « Physiquement, les joueurs sont très bien. Tout le monde a envie de jouer ce match. Ils savent que c’est une rencontre importante pour nous. La fatigue ne sera pas une excuse pour que l’on fasse tourner », assure-t-il.
Première titularisation pour Emegha en 2024 ?
Avec les blessures de Kévin Gameiro (cuisse), Lebo Mothiba (genou) et, plus récemment, Moïse Sahi (adducteurs) qui restait sur trois titularisations de suite en pointe, le champion du monde 1998 n’a en revanche pas d’autre choix que d’aligner son seul avant-centre disponible, Emanuel Emegha, n’ayant pas débuté le moindre match en 2024. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de grosse surprise. Hormis, peut-être, le latéral Thomas Delaine, qui pourrait être titularisé dans le couloir gauche de la défense, et le milieu de terrain Jessy Deminguet – un secteur du jeu où coach Vieira a trouvé ses trois hommes (Mwanga, Sissoko, Diarra) – qui postule aussi à une place. Mais il n’y a aucune certitude pour ces deux joueurs qui, s’ils ne démarrent pas la partie, risquent d’apparaître assez rapidement sur la pelouse de la Meinau. Enfin, le nouveau numéro un dans les buts strasbourgeois, à savoir Alaa Bellaarouch, enchaînera une 2e titularisation de suite après sa première en L1 face au Paris SG, comme l’a confirmé « Pat » Vieira.
La composition probable de Patrick Vieira face au Havre (1/8e de Coupe de France)
4-3-3 : Bellaarouch – Senaya, Perrin, Sylla, Delaine – Mwanga, Sissoko, Diarra – Bakwa, Emegha, Ângelo.
Remplaçants (à choisir parmi) : Dreyer (g.), Pierre (g.), Sow, Baseya, Guilbert Deminguet, Araar, Bechikh, Nzingoula, El Mourabet.
Absents : Sahi, Gameiro, Doukouré, Sebas, Mothiba, Fila (blessés), Prcic, Aholou (choix).