Depuis sa remontée dans l’élite du football français lors de la saison 2017/2018, Strasbourg est toujours parvenu à se maintenir plus ou moins facilement en Ligue 1. Avec des hauts et des bas cette saison, les hommes d’Antonetti ont décroché une honorable 15ème place en championnat que personne n’aurait parié quelques semaines en arrière. C’est la troisième fois que Strasbourg termine la saison à cette place du classement. Petit retour en arrière depuis la remontée.
Saison 2017/2018 – 38 points
Pour la première saison dans l’élite depuis le retour en Ligue 1, elle est franchement réussie. L’objectif premier était sans surprise le maintien pour Keller et ses hommes. Le Racing termine la saison à la 15ème position de cet exercice du championnat de France avec un total de 38 points. Le maintien avait été acquis à l’avant-dernière journée et la réception de Lyon. Liénard s’était élancé pour laisser ce club dans l’élite. Inoubliable !
Saison 2018/2019 – 49 points
Le plus dur est de confirmer les bonnes prestations. Encore sous les ordres de Thierry Laurey, Strasbourg avait pour objectif de se pérenniser en Ligue 1. C’est chose faite grâce notamment à une excellente première partie de saison qui leur permettra de finir la saison à quinze points du premier relégable. Marqués par ce sacre en Coupe de la Ligue contre Guingamp, les Strasbourgeois terminent à une étonnante onzième place avec 49 points.
Saison 2019/2020 – 38 points
Avec cette Coupe de la Ligue remportée la saison passée, le Racing a pu participer aux barrages pour jouer la Ligue Europa en battant Haifa, Plovdiv mais en s’inclinant finalement à une marche de l’Europe face à Francfort. Malgré ces ébats européens, Laurey et les siens sont solides en championnat et enchaînent les bons résultats. Cette saison 2019/2020 est marquée en grande partie par la crise sanitaire liée au Covid. Au moment de l’arrêt des championnats, Strasbourg est onzième avec 38 unités au compteur.
Saison 2020/2021 – 42 points
Cette saison fait alors suite à l’interruption prématurée de la saison 2019/2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Tous les matchs sont alors à huis-clos ce qui ne fait pas les affaires des Strasbourgeois pour qui le public est une force non négligeable. La saison est rude et difficile jusqu’au bout. Les Alsaciens se maintiennent finalement lors de la dernière journée à domicile contre Lorient où les joueurs arrachent le nul pour se sauver (1-1). Le Racing est ainsi 15ème avec 42 points sur la saison.
Saison 2021/2022 – 63 points
Une saison historique ! Alors que le Racing jouait logiquement le maintien la saison passée, Strasbourg est marqué par l’arrivée de Julien Stéphan à sa tête. Malgré un début de saison compliqué, Stéphan et les siens enchainent et ne s’arrêtent plus en championnat. Le Racing ira même jusqu’à titiller les places européennes qu’il va manquer de peu. Le Racing finira 6ème avec 63 points mais les Bleus y auront cru jusqu’au bout de la dernière journée, malgré la déroute à Marseille (0-4).
Saison 2022/2023 – 40 points
Alors que l’équipe touchait le ciel la saison passée, personne ne s’attendait à voir une saison aussi longue et difficile. Stéphan, Le Scornet, personne n’aura trouvé la solution pour relever l’équipe en début de saison. Il aura fallu attendre le mois de février et l’arrivée de Frédéric Antonetti pour les voir remonter tout doucement la pente. Strasbourg n’a jamais cessé de flirter avec la zone rouge -surtout en cette saison à quatre descentes- et termine une nouvelle fois 15ème avec cette fois ci 40 points.