Dans la course au maintien, Strasbourg est plutôt bien parti. Là où il impressionne, c’est sur sa belle série en championnat, à l’inverse de ses concurrents directs pour le maintien. Le Racing enchaîne quatre victoires en cinq rencontres disputées. Au-delà de gagner, les hommes d’Antonetti le font avec la manière et face à des adversaires coriaces. Le point sur les séries en cours.
Pour Strasbourg…
Depuis le 16 mars, les Strasbourgeois ont joué cinq rencontres et ils le savaient, ces matchs allaient être cruciaux. C’est le match contre Ajaccio qui lance les hostilités pour eux. Ce Racing – Ajaccio apparaissait comme une finale il y a un mois pour une équipe alsacienne mal en point. Au terme d’une partie maitrisée mais où il s’est fait peur en fin de match, le club alsacien s’impose trois buts à un. Pour enchaîner, il fallait gagner en terre rémoise. C’est chose faite, les hommes d’Antonetti s’imposent (0-2). Lyon se présentait à la Meinau la semaine suivante, la tâche s’annonçait plus tendue. Malgré une bonne prestation, le Racing perd deux buts à un. Pour oublier la désillusion lyonnaise, une victoire à Nantes était obligatoire. Face à des adversaires en chute libre au classement, Liénard et les siens proposent une prestation solide et gagnent à la Beaujoire (0-2). La toute fraiche victoire obtenue contre Nice vient parapher cette très belle série aux allures d’un candidat à l’Europe. Strasbourg gagne mais n’encaisse pas ce qui rend l’équipe redoutable. Un bilan de quatre victoires et de trois clean sheets en cinq matchs symbolisent la bonne forme du moment…
…et les trois autres équipes en course pour la Ligue 1
Brest, au coude à coude avec le Racing avec 38 points, n’enchaînent pas mais font de bons résultats face à des équipes coriaces. Trois victoires contre Nice, Nantes et Auxerre mais un nul (0-0) face à Ajaccio et une défaite contre Lorient. De son côté, Auxerre est un peu décroché du peloton de tête avec quatre unités de retard. Eux aussi tournent bien depuis cinq rencontres mais ne parviennent pas toujours à gagner. Le bilan, deux nuls contre Lille et Clermont, deux défaites face à l’OM et Brest et une victoire importante contre Nantes. Lesdits Nantais sont, quant à eux, au plus mal. Depuis le 12 février, les Canaris ne gagnent plus et cela s’est confirmé encore depuis cinq matchs. Les défaites contre Auxerre, Brest et Strasbourg ont fait mal au moral, qui plus est face à des adversaires directs. Deux matchs nuls contre Troyes et Toulouse, entrecoupés par la claque reçue en finale de Coupe de France, sauvent la casse côté Nantais. Les Jaunes et Verts sont premiers relégables avec 33 points, à un point d’y sortir.
La meilleure série des candidats à la Ligue 1 permet au Racing d’avoir plus d’un pied en Ligue 1 la saison prochaine sauf retournement de situation. Faire perdurer cette bonne forme pour assurer le maintien au plus vite : voici la mission des Strasbourgeois !