Samedi à 18 heures, le Racing Strasbourg sera au stade de la Vallée-du-Cher à Tours pour y affronter Avoine-Chinon dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. S’il garde en tête l’ambition de briller dans cette compétition, Patrick Vieira se fera aussi un plaisir de retrouver son homologue Armand Raimbault, ex-gardien et désormais entraîneur principal de ce club amateur pensionnaire de National 2. Il y a 30 ans, les deux hommes ont été coéquipiers pendant deux saisons au FC Tours (1991-1993). Alors adolescents, ils partageaient la même chambre au centre de formation en Touraine. L’histoire est belle et, forcément, le champion du monde 1998 – qui a échangé à plusieurs reprises avec lui au cours des derniers jours – a été questionné à ce sujet jeudi matin en conférence de presse.
« C’est incroyable de le retrouver. C’est la beauté du football. Je l’ai eu deux-trois fois au téléphone au cours des derniers jours. C’est marrant de se retrouver dans ce contexte de Coupe de France. On va pouvoir discuter de nos vies. Il y a un match important à jouer, mais j’ai hâte de le revoir. Chacun a fait son chemin après le centre de formation à Tours. On avait des amis en commun, sans être vraiment restés en contact », rembobine le coach strasbourgeois.
Armand Raimbault l’ayant décrit comme un garçon « déjà très sérieux étant jeune » dans la presse régionale, coach Vieira répond. « Je ne sais pas si j’ai toujours été sérieux, mais je savais ce que je voulais. J’avais cette envie de réussir. J’étais entouré de gens qui m’ont guidé. Cela m’a permis de faire une carrière. » A son tour, l’ex-Gunner a décrit, sur le ton de l’humour, son ancien compagnon de chambre. « Lui ? Il n’était pas très sérieux. C’était une grande gueule avec une forte personnalité, plaisante-t-il. Je savais qu’il était entraîneur. Je pense que l’on est surpris, lui comme moi, de voir l’autre sur un banc. Pour nous deux : c’est la passion du football qui nous a poussés à devenir entraîneur. » Le rendez-vous est pris pour ce week-end.