Ce mardi matin (10h30), les protégés de Patrick Vieira ont retrouvé le chemin de l’entraînement après trois jours de coupure faisant suite au match amical vendredi dernier face aux Allemands d’Elversberg (0-0).
Devant une petite dizaine de fidèles supporters, Habib Diarra, qui était entré en jeu la veille au soir en Slovénie (0-4) avec l’équipe de France Espoirs, et Saïdou Sow, auteur de son premier but avec la Guinée samedi contre le Malawi (2-2), ont fait leur précoce retour sur le terrain d’entraînement de la Meinau.
En revanche, les huit autres internationaux du Racing évoluant avec le groupe professionnel – à savoir Sanjin Prcic, Abakar Sylla, Lebo Mothiba, Emanuel Emegha, Steven Baseya ainsi que les gardiens Matz Sels, Alaa Bellaarouch et Alexandre Pierre – sont encore attendus d’ici jeudi sur les bords de Krimmeri, soit trois jours avant la réception de Montpellier dimanche après-midi (15h) au stade de la Meinau.
Quelques jeunes en renfort !
En leurs absences, Ryan Tutu (18 ans) et l’habitué Walid Hasbi (19 ans) – qui avait été convoqué comme Bellaarouch avec le Maroc U23 mais qui s’était blessé juste avant le rassemblement – occupaient les cages durant une longue confrontation sur la largeur du terrain où Junior Mwanga et Ismaël Doukouré étaient utilisés comme joker en tant que sentinelle durant un dix contre dix.
Ayant fait toute la préparation estivale avec le club strasbourgeois, l’attaquant Jérémy Sebas (20 ans), qui carbure avec la réserve alsacienne, est venu consolider le groupe du champion du monde 1998. Tout comme le très jeune milieu offensif Abdoul Ouattara (17 ans), lui aussi convoqué mais resté sur le banc vendredi face à la formation allemande de deuxième division.
Fila opéré en milieu de semaine…
Hormis les internationaux, la seule absence à signaler est celle de Karol Fila qui, comme nous vous l’avons dévoilé, souffre malheureusement d’une rupture du ligament croisé antérieur d’un genou et doit être opéré en milieu de semaine.
Vers un passage à quatre défenseurs ?
En attendant le retour de ses cadres, coach Vieira a continué, comme contre Elversberg, à travailler un schéma tactique à quatre défenseurs notamment en 4-2-3-1. Habitué à jouer lors de ses précédentes expériences avec une arrière-garde composée de quatre hommes, le technicien strasbourgeois évolue avec une défense à cinq depuis sa prise de fonctions en Alsace.
Doit-on s’attendre à ce changement de système ce week-end face aux Montpelliérains ? Il est bien trop tôt pour s’y avancer mais, d’après les dires de l’ex-Gunner, « l’objectif est d’avoir deux systèmes sur lesquels s’appuyer » selon l’adversaire et les joueurs à sa disposition. La prochaine séance en vue de la reprise de la Ligue 1 dimanche est planifiée ce mercredi à nouveau en matinée (10h30).