Ce samedi, l’occasion était belle pour le Racing ! Les Strasbourgeois avaient tous simplement l’opportunité de reléguer l’AC Ajaccio à 5 points d’eux. Le plan mis en place par Julien Stéphan était plus que bien parti, car après seulement 17 minutes de jeu, ses hommes menaient déjà 2-0. Aucun supporter du club alsacien ne pouvait présager la suite. Au contraire, beaucoup imaginaient déjà un score fleuve en faveur du RCS.
Rideau !
Pourtant, en seulement 14 minutes, la bande à Hamouma a renversé la rencontre. Faisant boire la tasse à des Strasbourgeois incapables de réagir. Les vagues ajacciennes auront eu raison des Strasbourgeois bien trop fébriles. Comment était-il possible de mener 2-0 et de se faire reprendre de la sorte face à un promu qui n’avait remporté qu’un petit point en six rencontres à domicile. Pire encore, l’ACA n’avait inscrit que deux petits buts dans son antre. Il est certain que les hommes de Pantaloni ne s’attendaient pas à de telles offrandes de la part du Racing.
Passé complètement au travers, Thomas Delaine a provoqué deux penaltys et a cédé sa place à Dimitri Lienard au cours de deuxième période. Une rencontre cauchemardesque pour l’ancien joueur du FC Metz, désormais pris pour cible par de nombreux supporters strasbourgeois. Il est évident que depuis cet été, le Racing Club de Strasbourg n’a toujours pas trouvé l’équilibre et ne retrouve pas des latéraux aussi décisifs dans les deux zones que Frédéric Guilbert et Anthony Caci. S’il ne faut pas vivre avec le passé, il est évident que ces deux derniers manquent particulièrement à Julien Stéphan. Des couloirs en difficulté ainsi que des cadres qui sont à des années lumières des niveaux affichés la saison dernière. Tout est fait pour que cette première partie de saison soit complètement manquée.
Une défense aux abois
Alors que l’équipe est quasiment au complet depuis quelques rencontres, la défense strasbourgeoise, quant à elle, semble s’effriter depuis plusieurs matchs. Avec seulement 7 buts concédés lors de 7 premières rencontres de championnat (moyenne de 1 but concédé par match), le Racing pouvait s’appuyer là-dessus pour grappiller des points. Lors de 7 derniers matchs de Ligue 1, Strasbourg a concédé 18 buts, soit une moyenne de 2,5 buts par rencontre. Beaucoup trop pour espérer s’imposer ! Une situation incompréhensible qui comme le précise Julien Stéphan « il n’est pas possible d’expliquer l’inexplicable ».
Quelle réaction ?
Ce dimanche, c’est Lorient qui viendra affronter le Racing. Après un incroyable début de saison et une place méritée sur le podium, les Lorientais sont dans une période un peu plus compliquée actuellement. Quatre matchs sans victoire et deux défaites de rang (Nice et Paris). Avec 27 points au compteur en 14 journées, Lorient se déplacera en Alsace sans la moindre pression. Celle-ci est bel et bien dans le camp strasbourgeois ! Attendus au tournant par tout le peuple bleu, les hommes de Julien Stéphan n’auront pas le droit à l’erreur. Tout autre résultat qu’une victoire enverra les joueurs du Racing en vacances sous les sifflets du Stade de la Meinau. Plusieurs joueurs nous ont d’ores et déjà fait part de leur agacement sur la situation actuelle et ont à cœur d’offrir un premier succès aux supporters à domicile cette saison. Il sera désormais le moment de faire coïncider des actes aux paroles !