Du 21 au 24 septembre, le concept store Vintage Football Area prend place à Sélestat avec l’ouverture de sa boutique éphémère. À l’intérieur, on retrouve une large gamme de maillots d’époques, avec plus d’un millier de références… Des maillots de Zidane en Bleus ou encore du Racing façon vintage, la chasse aux pépites est ouverte. Les amateurs de football se donnent rendez-vous rue des clefs à Sélestat, dans ce qui va devenir leur antre pour quelques jours.
En ce jeudi matin d’ouverture, le succès est immédiat. Sur place, une centaine de personnes ont défilé au fil de la matinée. Les organisateurs – qui s’attendent à voir encore plus de monde ce week-end – sont très satisfaits de l’engouement que suscite leur boutique. Après avoir investi Paris, Lyon et Marseille, le collectif avait à cœur de se saisir du marché alsacien, leur terre natale. « On est tous de Séléstat, que ce soit les vendeurs ou l’équipe, c’était donc symbolique d’ouvrir une boutique ici chez nous », se réjouit Elias, l’un des associés.
Le concept est simple : que vous achetiez en boutique ou sur le site, les maillots sont classés par équipes, championnats ou sélections. L’objectif est de proposer un large choix de maillots de toutes époques pour plaire au plus grand nombre. Concernant la partie vintage, qui occupe une grande place dans les ventes, certains pourraient croire que les maillots perdent de leur valeur avec le temps, mais c’est tout l’inverse.
En effet, toutes ces tuniques ne sont plus disponibles à la vente directe auprès des clubs et autres équipementiers. Ainsi, la demande augmente, tout comme la valeur des maillots ! C’est donc auprès des particuliers que vont se fournir les associés de la société. Via un lien WhatsApp sur leur site internet, chacun peut les contacter pour vendre un ou plusieurs maillots de sa collection. Ensuite, l’entreprise fixera un prix d’achat juste, et se chargera de le revendre aux potentiels acheteurs.
La boutique a officiellement ouvert ses portes le jeudi 21 septembre à 9h, et les acheteurs étaient déjà présents, à l’affût pour ne pas manquer la perle rare. À la recherche d’un beau maillot qui sort des basiques, d’un maillot de son club de cœur ou encore d’un maillot collector pour sa collection, chaque quête est différente dans les allées de la boutique. Une différence qui se traduit par la multitude de profils présents, comme nous l’explique Elias : « Ce matin, il y a de tout ! On voit ceux qui cherchent des maillots neufs, des parents qui en cherchent pour leurs enfants et les puristes qui cherchent des maillots d’époques qui leur rappellent des souvenirs d’enfances. Pour les plus jeunes, ils sont souvent à la recherche de maillots plus récents avec de belles couleurs ou motifs », poursuit-il.
Face au succès rocambolesque des géants du football comme le PSG, l’OM ou le Barça et le Milan AC, le Racing Club de Strasbourg ne fait pas figure de best-seller. Dans les premières heures de la matinée, seul un maillot du club alsacien avait trouvé preneur malgré le choix proposé aux acheteurs. Une tendance qui ne devrait pas durer puisque les vendeurs s’attendent à voir la collection Racing s’écouler au cours du week-end… au rythme des allées et venues des supporters de l’équipe strasbourgeoise.
Dans ce local où chaque mètre carré est réservé au football, le mot d’ordre est la proximité. Les vendeurs n’hésitent pas à venir conseiller ou simplement échanger avec les clients. Une proximité impossible à recréer via la vente en ligne, une donnée qui donne encore plus de crédit à l’ouverture de boutique éphémère comme celle implantée durant quelques jours à Sélestat. Plus qu’un magasin, la boutique de Vintage Football Area apparaît comme un musée de l’histoire du foot avec sa chronologie de maillot historique. Il reste encore quelques jours pour que les amateurs de ballon rond ou les simples curieux franchises le pallier de ce concept store qui tient toutes ces promesses.