Ce match s’apparentait comme un véritable tournant dans la saison du Racing Club de Strasbourg. Avec seulement deux petites victoires à son actif en onze rencontres de championnat, le début de saison du club alsacien est plus que manqué. L’urgence de points se faisait clairement ressentir avant le coup d’envoi du match. Le Racing a malheureusement concédé le nul pour la toute première fois de la saison 1-1. Sans doute un bon point pris vu le scénario de la rencontre
Pour cette rencontre Thierry Laurey a décidé de remettre un 4-4-2 losange avec Aholou en pointe basse, Sissoko à droite, Bellegarde à gauche et Thomasson en soutien des deux attaquants Ajorque et Diallo. Dès le coup d’envoi de la partie le club alsacien affiche un visage conquérant et prend le monopole du ballon. C’est pourtant Rennes qui se produit la première occasion de la partie avec Bourigeaud tout proche de tromper Kawashima. Strasbourg poursuit sa belle entame de match en confisque littéralement le cuir à son adversaire du jourbet c’est assez logiquement que le Racing ouvre la marque grâce à Adrien Thomasson sur un centre tendu de Kenny Lala à la 24ᵉ minute de jeu. Le Racing prend l’avantage dans une rencontre pour la quatrième fois de la saison après Lorient, Dijon et Brest.
Après l’ouverture du score le rythme redescend d’un cran mais les joueurs strasbourgeois affichent tout de même un beau visage et sont tout proche de faire le break sur un contre lancé par Bellegarde qui transmet à Ajorque dont la frappe passe assez loin du but d’Alfred Gomis. Alors que tout tournait bien pour le RCS, Stefan Mitrovic effectue une faute en tant que dernier défenseur et se voir convié à rentrer au vestiaire à la 40ᵉ minutes de jeu. Comme si le sort s’acharnait sur Thierry Laurey. À la pause les deux formations se séparent sur un court avantage en faveur du Racing Club de Strasbourg 1-0.
De retour sur la pelouse, Thierry Laurey n’a pas effectué le moindre changement et a décidé de faire confiance à Ibrahima Sissoko dans la charnière centrale. Le Stade Rennais tente de profiter de sa supériorité numérique et fait le siège devant la surface alsacienne. Eiji Kawashima subit les assauts multiples et encaisse les coups tel un boxeur qui plie mais ne rompt pas ! À l’heure de jeu le portier japonais sauve son équipe de l’égalisation. C’est désormais une certitude, tout le monde est concentré côté Racing.
Malheureusement ce qui devait arriver arriva à la 60ᵉ minute de jeu grâce à la tête d’Hunou qui ne laisse aucune chance à Kawashima. Tout est à refaire pour Strasbourg, à 10 contre 11 cette fois-ci. Trois minutes plus tard, Kawashima doit effectuer une superbe claquette pour maintenir son équipe à égalité (1-1). Le sort du Racing est entre les gans du gardien strasbourgeois. L’ancien messin sauve son équipe à plusieurs reprises et permet au RCS de croire en l’exploit face à des Rennais en quête de victoire après leur élimination en Ligue des Champions.
À la 85ᵉ minute c’est le poteau qui sauve le Racing. Malgré un jeu à sens unique Strasbourg tient bon ! Héroïques en fin de rencontre, les Strasbourgeois parviennent à conserver le point du nul. Un nul insuffisant mais qui pourrait s’annoncer décisif en fin de saison.