Débuté le 10 juin dernier, le mercato fermera ses portes le 1er septembre prochain. À l’heure actuelle, le Racing a dépensé 55,5 millions d’euros pour étoffer son effectif. Un record pour le club alsacien qui n’a pas investi autant sur les onze dernières saisons cumulées.
« BlueCo a mis plus que ce qui était prévu, on est plus haut. Ils ont une volonté à nous aider à structurer le club, à nous amener plus haut », affirmait Marc Keller à France Bleu Alsace hier. Avec le rachat du club le 22 juin dernier, les moyens mis sur la table pour le président strasbourgeois étaient forcément élevés. Mais même sans avoir réalisé la moindre vente depuis le début du mercato, le Racing achète des joueurs pour des sommes historiques.
Dans une nouvelle dimension
Abakar Sylla, acheté pour 20 millions d’euros qui seront payés en deux fois (10 millions cet été puis 10 millions à la fin de la saison), est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club. Suivi de près par Emmanuel Emegha acheté quelques semaines plus tard pour 13 millions d’euros. Le Racing est entré dans une nouvelle dimension depuis le rachat de BlueCo. Avant ce rachat, le club avait dépensé 10 millions d’euros (ancienne somme record) pour Habib Diallo après les ventes de Youssouf Fofana et Jean-Eudes Aholou les saisons précédentes.
Les deux dernières recrues, Dilane Bakwa et Junior Mwanga achetés tous les deux pour 19 millions, sont aussi placées en haut dans ce classement des recrues les plus chères du Racing. Vient s’ajouter à cette somme de 55,5 millions d’euros, l’achat de Saïdou Sow pour 3,5 millions – pas encore officialisé par le club. Le Racing entre dans une nouvelle ère.