Peu de personnes auraient misé sur le retour d’un système à cinq défenseurs pour la rencontre face au Stade Brestois ce dimanche après-midi. Régulièrement décrié pour ses choix « défensifs », Thierry Laurey a tout de même décidé de remettre en place un dispositif avec trois défenseurs axiaux. Le coach strasbourgeois a privilégié la solidité défensive, d’autant plus que le Racing a encaissé trois buts lors de chacune des trois dernières rencontres de championnat (Monaco, Lille et Lyon). Cette fois-ci, c’est le RCS qui a réussi à inscrire trois buts et cela, tout en gardant sa propre cage inviolée. Une victoire qui pourrait, on l’espère, être le déclic tant attendu de ce début de saison.
Un 4-4-2 losange attendu
« Il fallait avant tout bien défendre » insistait Alexander Djiku au coup de sifflet final de la rencontre remportée face à Brest (0-3). Face à Lyon le week-end dernier, Thierry Laurey avait évolué en 4-2-3-1 avant de passer en 4-4-2 losange en fin de première période. Un changement gagnant puisque le Racing a su inscrire deux buts dans ce nouveau schéma. Tout portait à croire que le coach strasbourgeois allait repartir sur ce dispositif, privilégiant ainsi le jeu offensif de son équipe. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Le système à cinq défenseurs permet aux latéraux de monter très haut lors des phases de possession. Pour preuve, l’ouverture du score signée Habib Diallo provient d’un centre parfaitement déposé par Anthony Caci (arrière gauche).
Le second but est inscrit sur penalty des suites d’une main d’un joueur brestois. À l’origine, Kenny Lala (arrière droit) qui trouve divinement la tête d’un coéquipier au second poteau dont la remise est contrée par les mains de Faussurier. Même s’il a fallu l’intervention du VAR, le penalty est accordé et Kenny Lala a tranquillement transformé celui-ci, permettant aux siens de mener 2-0.
Ludovic Ajorque libéré
Avec deux attaquants de pointe il semblait logique que le RC Strasbourg saurait être plus dangereux devant la cage adverse. Mais ce n’est pas le seul point positif de cette mise en place. Discret depuis le début de la saison, le rôle de Ludovic Ajorque se cantonne trop souvent à embêter les défenseurs adverses sans pour autant jouer son véritable football. En compagnie d’Habib Diallo, on sent bien que l’attaquant réunionnais n’est pas le même. Sur un centre au second poteau de Kenny Lala, Ludovic Ajorque tente de remiser dans l’axe, le ballon est touché de la main par un joueur adverse. Ce n’est pas une passe décisive, mais le penalty est bien provoqué par Ludovic Ajorque. Peu après l’heure de jeu, sur une passe en profondeur d’Habib Diallo, Ajorque remporte son face à face avec Larsonneur et inscrit son second but de la saison. Un dispositif qui permet aux deux joueurs de profiter des montées des latéraux, surtout quand les centres sont bons !
Pour son prochain match, le Racing Club de Strasbourg se déplacera du côté de Reims (dimanche 1er novembre). Le Stade de Reims s’est imposé 4-0 à Montpellier en même temps que le Racing, autant dire que la pression restera toujours au rendez-vous au moment du coup d’envoi. Mais finalement, c’est souvent lorsque Thierry Laurey est dos au mur qu’il nous surprend le plus !