Premiers soutiens des équipes sportives, les sponsors sont indispensables au développement des grands clubs sur le long terme. Ils sont le moyen le plus courant de lever des fonds, tout en permettant aux équipes de bénéficier de la réputation et de l’image de ceux qui les souffrent, et de diffuser leurs actualités sur d’autres canaux de communication. Le parrainage permet de dynamiser un club tout en lui assurant une certaine sécurité financière. Lors du retour du RC Strasbourg en Ligue pour la saison 2017-2018, Marc Keller a tout misé sur les sponsors. Depuis, le club enchaîne les collaborations. Voici une présentation de ses trois principaux partenaires.
Winamax : le sponsor principal du RC Strasbourg
Dans le monde du sponsoring, les industries sont nombreuses. Parmi elles, on retrouve notamment les géants des paris sportifs et du casino en ligne en France . Depuis 2020, Winamax, leader français du poker en ligne, collabore avec le RC Strasbourg. Un partenariat sur trois saisons bénéfique pour les deux parties. Winamax gagne en visibilité en floquant son logo sur les maillots de l’équipe et dans l’enceinte du stade de la Meinau, et le RC Strasbourg crée des liens plus forts avec ses supporters qui bénéficient d’offres exclusives dans le monde du casino et profitent de nombreuses animations (rencontres sportives entre supporters, tournois de poker, possibilité de remporter des maillots, des billets pour les matchs, des places VIP etc.).
« C’est un partenariat d’envergure que nous signons avec Winamax et une grande fierté d’aboutir avec le site de référence sur le poker et les paris sportifs en France. La finalisation de ce partenariat illustre bien l’évolution de notre écosystème et répond à nos enjeux de présence et d’engagement sur le numérique. Nous partageons également avec Winamax la volonté de faire vivre aux supporters du Racing leur passion plus intensément et notamment sur les médias sociaux. » s’est exprimé Marc Keller lors de la signature du contrat.
Adidas : l’indétrônable
Après un premier partenariat d’une dizaine d’années, le club strasbourgeois avait quitté Adidas au profit de l’entreprise de vêtement sportifs danoise, Hummel. En 2018, Adidas redevient finalement l’un des plus gros sponsors et l’équipementier du club alsacien pour un minimum de quatre saisons. L’annonce a été faite le 14 mai de cette même année, lors de l’inauguration du siège social d’Adidas France, dans le quartier des affaires du Wacken, à Strasbourg.
« Adidas revient à la maison […] c’est un choix important » avait confié Marc Keller au JT de France 3 Alsace pour l’occasion.
Un partenariat de prestige pour le RC Strasbourg qui revêt fièrement le logo d’Adidas aux cotés de grands clubs français tels que l’Olympique Lyonnais ou encore l’Olympique de Marseille.
Soprema : le petit nouveau
En mai 2022, le Racing Club de Strasbourg signe un nouveau partenariat, et pas des moindres. SOPREMA, l’entreprise leader de l’étanchéité, de la végétalisation et de l’isolation en France, devient le nouveau sponsor du club. Un honneur pour le stade strasbourgeois qui va ainsi pouvoir lancer le projet de développement de son centre d’entraînement. Pour SOPREMA l’enjeu est surtout d’affirmer son attachement à sa région natale et de faire perdurer ses valeurs notamment autour de l’importance du sport en entreprise.