Le Racing se déplaçait ce vendredi soir du côté du Mont Saint-Michel pour y affronter l’US Avranches pour le compte de la 30ème journée de National. En grande stagnation en ce mois d’avril, le Racing a marqué le pas et voulait à tout prix s’imposer pour faire un pas de plus vers la Ligue 2.
Dès l’entame, le ton est donné, les hommes de Jacky Duguépéroux poussent d’entrée de jeu. Sur une attaque presque anodine, le capitaine normand, Hérauville, détourne le ballon de la main, l’arbitre n’hésite pas et pénalty pour les alsaciens. Blayac place le ballon, s’élance et… manque le cadre ! A nouveau un pénalty raté et une offrande gâchée très tôt dans la rencontre (08e’). Sur l’action suivante, c’est Bahoken qui aurait pu immédiatement corriger le tir mais encore une fois ça ne rentre pas (09e’). Ce n’est pas fini, le Racing impose un train d’enfer en début de match puisque Bouanga, à son tour, se présente face au gardien, le dribble, mais le lorientais glisse au moment de redresser son ballon qui termine sa course dans le petit filet (12e’).
Les débats s’équilibrent et un frisson parcourt le dos des supporters strasbourgeois lorsqu’un joueur avranchinais s’effondre dans la surface après une intervention de Marester, mais l’arbitre ne bronche pas (24e’). Le rythme du match retombe nettement jusqu’à l’approche de la mi-temps où le Racing repart de l’avant. Sur un corner de Bouanga, Saad tente une reprise du talon, qui file droit vers le but, mais le gardien est bien sur la trajectoire (41e’) ! Les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge très flatteur pour les hommes de Damien Ott.
De retour sur la pelouse, les normands reviennent avec de meilleures intentions mais peinent réellement à se montrer dangereux. A l’approche de l’heure de jeu, sur un corner de Lienard, Blayac dévie au premier poteau pour Jérémy Grimm qui reprend, mais le ballon vient heurter la barre transversale (58e’) ! Dans les instants suivants, l‘ancien colmarien récupère un ballon à l’entrée de la surface et enchaine avec une frappe surpuissante mais le cuir passe au ras du poteau normand (61e’). Les occasions pleuvent mais le Racing manque cruellement de réalisme. Les minutes passent et le Racing pousse de plus en plus. Sur un centre de Blayac, Lienard rate sa reprise qui se transforme en passe décisive pour Bahoken qui place une tête… malheureusement droit sur le gardien avranchinais (77e’) !
Dans la minute suivante, c’est Marester qui allume un véritable missile qui file droit dans la cage mais c’était sans compter sur la superbe intervention du portier qui se couche bien sur le ballon (78e’). Les bleus ne relâchent pas la pression puisque sur un centre de Marester, Blayac place sa tête mais le ballon file au-dessus de la transversale (82e’). Le chronomètre tourne et les alsaciens forcent pour faire sauter le verrou adverse, à l’image de Ndoye qui frappe à l’entrée de la surface, mais le cuir rase le poteau (89e’). Plus rien ne sera marqué et le Racing n’a certes pas encaissé de but, mais a de nouveau fait preuve d’un énorme manque de réalisme.
Malgré ses quatre matchs nuls consécutifs, c’est statu quo en tête de classement. Le Racing Club de Strasbourg Alsace est toujours leader de National avec deux points d’avance sur Marseille Consolat toujours second et huit points d’avance sur Amiens aux pieds du podium (provisoirement en attendant la fin de la rencontre entre Châteauroux et Orléans à l’heure où nous écrivons ces lignes).
La semaine prochaine, en cas de victoire face au CA Bastia et si Amiens ne s’impose pas, le Racing Club de Strasbourg Alsace sera officiellement en Ligue 2 !
Crédit photo : KCB